Secrets, Lesley Pearse

Publié le par LadyRomance

Publié le 14 septembre 2017 aux Edtions Belfond, 425 pages.

Thèmes : Secrets de famille - Drame - Amour - Angleterre - Années 1930 - Seconde Guerre Mondiale...

Dans le chaos des années 30 et de la Seconde Guerre mondiale, un magnifique roman sur le destin bouleversant d'une jeune fille malmenée par la vie.

A douze ans à peine, Adele assiste, impuissante, à la mort accidentelle de sa petite sœur. Brutalisée par sa mère qui la rend responsable du drame, elle est conduite dans un sinistre orphelinat, avant de trouver refuge chez sa grand-mère Honour. D'abord hostile, la vieille dame se laisse séduire par la fillette et l'élève de son mieux. Adele trouve enfin un peu du réconfort et de la chaleur qui lui ont si cruellement manqué.

Et quand, à quatorze ans, elle découvre l'amour avec son jeune voisin, Michael Bailey, elle se prend même à rêver d'une vie heureuse.

Hélas ! les horreurs de la guerre et le terrible secret révélé par sa mère vont venir briser son bonheur si durement gagné...

mon avis

Secrets est une histoire très agréable à suivre d'une petite fille dont le devenir, comme le titre l'indique, repose sur des secrets de famille. L'intrigue gagne encore en intensité lorsque la Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne lors de la seconde guerre mondiale alors qu'Adèle est infirmière et son fiancé, aviateur.
On suit donc le parcours de cette jeune femme de ses 12 ans en 1931 jusqu'à ses 25 ans à la fin de la guerre. Les personnages principaux sont très attachants et le lieu sauvage des marais côtiers de la région de Rye dans le Sussex où vit la grand-mère d'Adèle et où se déroule la plupart de l'action est très dépaysante et séduit par son caractère authentique.
Le roman est très facile à lire mais j'ai trouvé que l'écriture manquait de style, à moins que cela vienne de la traduction.
En bref, Secrets de Lesley Pearse est une jolie histoire d'amour dont j'ai beaucoup apprécié la lecture sur fond de secrets de famille et de Seconde Guerre Mondiale, une saga familiale avec des personnages très attachants qui évoluent de par leurs expériences tout au long du roman avec lequel j'ai vraiment passé un très bon moment.

 

En équilibre sur le bord du trottoir, haletante après sa course, elle reconnut soudain Pamela à travers le flot du trafic. Il n'y avait aucun doute : la lumière des réverbères soulignait la blondeur de ses cheveux et le rouge très vif de son manteau. A la grande consternation d'Adèle, elle s'apprêtait à traverser.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article