Orgueil et préjugés, Jane Austen

Publié le par Joyce

Orgueil et préjugés, Jane Austen
Remerciement pour le visuel et l'extrait à Cécile Paccoud !

Remerciement pour le visuel et l'extrait à Cécile Paccoud !

Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) est un roman de la femme de lettres anglaise Jane Austen paru en 1813. Il est considéré comme l'une de ses oeuvres les plus significatives et c'est aussi la plus connue du public.

À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Malheureusement, il est accompagné de ses deux soeurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale. Elizabeth Bennet observe avec amusement ce petit monde. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est irritée par le fier Mr Darcy, qui, à leur première rencontre, au cours du bal organisé dans le bourg voisin de Meryton, a refusé assez impoliment de danser avec elle (même si elle en plaisante en disant : "Je pourrais facilement lui pardonner son orgueil s'il n'avait mortifié le mien.")
Jane Austen (1775-1817) est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Tout en lisant "Une saison à Longbourn" de Jo Baker qui se passe en même temps que "Orgueil et préjugés" mais qui s'intéresse en particulier à la vie des domestiques, je me suis mise à lire "Orgueil et préjugés" que j'avais téléchargé gratuitement il y a quelques mois sur ma tablette de lecture comme tous les autres romans de Jane Austen que je prévois de lire prochainement. Ayant vu et revu et rerevu et rerere...(enfin vous m'avez compris !) les films et téléfilms tirés des œuvres de l'auteure, je m'étais prise alors du goût de lire des romances historiques et visionnés des films ou téléfilms du même genre.

En fait, je vais vous raconter comment s'est passé ma "rencontre" avec Jane Austen. Je l'ai découverte avec le visionnage du DVD de "Orgueil et préjugés" il y a environ 4-5 ans que ma sœur m'avais prêté. Je ne m'intéressais absolument pas à l'époque aux romances ne connaissant pas cette auteure et ayant moi-même des préjugés (tient donc !) par rapport à ce genre. Je me suis décidée à le regarder devant le rendre à ma sœur qui devait elle-même le restituer à son propriétaire.

Et là, j'ai réalisé que je n'avais jamais rien vu d'aussi beau en terme d'histoire d'amour. Et à partir de ce moment, j'ai voulu tout visionné concernant Jane Austen et commencé à m'intéresser avec enthousiasme au roman historique anglo-saxonne avec l'élément essentiel de relater des histoires d'amour.

Pour moi, je n'ai jamais retrouvé une histoire d'amour aussi belle que celle de "Orgueil et préjugés", ensuite viennent également celles des autres romans d'Austen d'ailleurs. Elles ont ce quelque chose en plus qui font d'elles un modèle.

Et vous, pour celles qui sont tombés sous le charme d'une telle oeuvre, comment s'est passé votre "rencontre" avec Jane Austen ?

                                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé lire "Orgueil et préjugés", même si je connaissais déjà l'histoire. En fait, cela m'a fait vraiment plaisir de découvrir le roman par rapport aux adaptations cinématographique ou télévisée pour connaître réellement l'histoire originale. Cela a été un vrai régal. Je me suis laissée emporter par le récit. Cela se lit tellement facilement. L'écriture coule avec une telle perfection. Ce fut tout à fait délicieux. J'ai particulièrement apprécié l'épisode de la visite d'Eliabeth à Pemberley et de Darcy à l'auberge où elle séjourne avec son oncle et sa tante. J'aime beaucoup d'ailleurs la description de ces deux personnages si importants dans la vie d'Elysabeth. J'ai aussi scrupté les passages où les domestiques apparaissent pour mieux voir le lien avec "Une saison à Longbourn" puisque c'est celui-ci qui m'a donné l'envie de lire enfin "Orgueil et préjugés".

Tout ceci m'a rendu encore plus curieuse maintenant de lire le reste de l'oeuvre de Jane Austen.

C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou l'autre de leurs filles.

Publié dans Jane Austen

Commenter cet article

sanasan 26/08/2015 20:01

J'ai découvert Jane Austen avec l'excellent cycle proposé par ARTE il y a quelques années et pareil, j'ai ensuite voulu tout découvrir de cette auteure. Orgueil et préjugés est le must mais persuasion reste pour moi le meilleur roman de Jane ;)

Joyce 27/08/2015 09:39

Je prévois de lire Persuasion dès que je le pourrais tellement tu le trouves meilleur. J'ai déjà effectivement beaucoup aimé le téléfilm car les personnages ont une psychologie et un caractère très singulier, l'héroïne éprouvant une émotion toujours à fleur de peau. Ce serait chouette s'il pouvait être adapté au cinéma avec une bonne équipe de cinéastes et de bons acteurs !