Persuasion, Jane Austen

Publié le par Joyce

Persuasion, Jane Austen

Voyant leur fortune baisser peu à peu, la famille Elliot, dirigée par le baronnet Sir Walter et sa fille aînée, Elizabeth, est obligée de louer leur résidence principale, ne pouvant plus assurer leur train de vie là-bas. La famille décide donc de partir à Bath, où ils trouveront une résidence de leur rang avec un train de vie plus modeste.
Tenue à l’écart du déménagement, Anne, se réfugie chez sa soeur Mary, mariée depuis peu et déjà mère de deux garçons. Là-bas, la jeune femme rencontre Frederick Wentworth, son amour de jeunesse repoussé froidement pas son père. Devenu capitaine dans la marine anglaise, celui-ci l’évite et l’ignore totalement. Acceptant le fait de n’être plus aimée, Anne se demande alors sur quelles filles des Musgroves va se porter le choix du capitaine. Mais elle risque d’être surprise, car les apparences sont trompeuses.
..

 

MON AVIS

 

 "Persuasion" de Jane Austen est un roman très centré sur les personnages nombreux, leurs actions, et surtout, leurs sentiments, leurs émotions et leurs pensées. Cela rend les prsonnages tellement vivants et réels. C'est ce qui fait tout le talent de Jane Austen. Ce sentiment que ce que l'on lit est une histoire vraie et que les personnages ont réellement existé même si l'on sait qu'ils ne sont que pure fiction. 

Dans "Persuasion", tout se passe dans les profondeurs de la vie intérieure de l'héroïne au rythme des battements de son coeur. 

C'est assurémment un chez d'oeuvre. J'adore le caractère des deux personnages principaux et leur histoire. En fait, ils sont très beaux tous les deux. Elle a un coeur aimant. Elle est tendresse, douceur et bonté, très altruiste, malgrè une famille peu réjouissante à qui elle ne ressemble en rien. Lui, est la beauté, la volonté, la confiance et l'assurance. Ils nous font vivre leur histoire comme si nous étions sur des montagnes russes au rythme de leurs émotions et de leurs sentiments.

Une très belle histoire d'amour avec une héroine qui fait un regrétable choix de jeunesse en éconduisant l'homme de sa vie et qu'elle est amenée à cotoyer plusieurs années après leur triste séparation ! Comment supporter de voir l'unique homme que vous aimerez à jamais fréquenter de ravissantes et joyeuses jeunes femmes pour en épouser l'une d'entre elles ? Une véritable torture ! Mais le beau et talentueux capitaine ne tarde pas à ressentir des pointes de jalousie à sa grande surprise en voyant son ancien amour être courtisée. Car quelles qu'en soient les raisons, ce qui se produit, c'est que la douce et discrète Anne Elliot retrouve peu à peu au contact de celui qui fait battre son coeur de manière déconcertante toute sa lumineuse beauté que seul l'amour est capable de faire réapparaître avec tant d'éclat.

Bref, c'est une délicieuse et belle histoire d'amour avec une émotion à fleur de peau.

Jane Austen nous a laissé peu de romans mais ils sont merveilleux d'être aussi différents et distincts les uns des autres. Ils sont un précieux héritage pour les lectrices si amatrices et admiratives que nous sommes. N'est-ce pas ?

 

Le téléfilm de la BBC est assez réussi, je trouve.

Je souhaiterai que toutes les oeuvres d'Austen qui ne le sont pas encore soient adaptés au cinéma avec d'excellents réalisateurs et acteurs pour nous faire encore rêver !!!

Il n'avait pas pardonné à Anne Elliot. Elle l'avait lésé, délaissé et déçu et , ce qui est pire, elle avait montré, en agissant ainsi, une faiblesse de caractère que son tempérament décidé et confiant ne pouvait tolérer. Elle l'avait abandonné pour obliger autrui. Cela avait été l'effet d'un excès de persuasion. C'était un signe de faiblesse et de timidité.

Quels eussent été ses sentiments, s'il n'y avait pas eu de capitaine Wentworth ? La question ne mérite pas d'être examinée, car il y avait un capitaine Wentworth et, que la conclusion de cette phase d'incertitude fût bonne ou mauvaise, son affection serait pour lui à jamais.

Vous transpercez mon âme. je suis partagé entre l'angoisse et l'espoir. Non, ne me dites pas qu'il est trop tard, que ces précieux sentiments ont disparu à jamais. Je vous offre de nouveau un coeur qui vous appartient encore plus totalement que lorsque vous l'avez brisé, il y a huit ans et demi.

Publié dans Jane Austen

Commenter cet article

Alice 14/10/2015 12:22

Mon préféré!!!!! En revanche, je ne suis pas fan de l'adaptation, je milite pour une nouvelle! :p

sanasan 14/09/2015 10:13

Je suis contente que tu ai aimé! Nous avons eu à peu de chose près le même ressentit concernant ce roman... Autant sur le fait que c'est un chef d'oeuvre que sur la sensibilité à fleur de peau des personnages (surtout Anne)