L'écho de ton souvenir, Pamela Hartshorne

Publié le par LadyRomance

L'écho de ton souvenir, Pamela Hartshorne

L'écho de ton souvenir, Édition du club France Loisirs, Février 2013 (original Londres 2012), 487 pages.

Ce roman a été publié également sous le titre de "La nuit n'oubliera pas" aux Éditions l'Archipel !

Genre : suspense, romance, surnaturel, voyage dans le temps, XVI ° siècle...

Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace s’installe à York, où vivait Hawise au XVIe siècle.
Pour ces deux femmes, un même destin et un seul but : sau
ver une enfant en danger.

Grace vient d’hériter de sa marraine Lucy et se rend à York pour régler la succession. Mais dès qu’elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d’étranges visions venues d’un lointain passé. Pire encore, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess.
Qui est cette enfant ? D’où vient ce
chuchotement désespéré ?

York, 1557 : Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante, ou morte…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

MON AVIS

En décidant d'acheter ce livre, je voulais sortir de mes lectures habituelles pour essayer un autre genre. Et je n'ai pas été déçue ! Bon, je ne lirais pas cela tous les jours non plus car l’atmosphère parfois était très lourde. Cela passe, un peu de temps en temps, mais je ne me vois pas lire ce genre souvent... Parce que c'est un roman au suspens inquiétant, voire angoissant, quasi constamment, que ce soit dans l'histoire qui se passe dans le présent ou celle qui se passe dans le passé !

L'héroïne, Grace Trewe a été désignée exécuteur testamentaire par sa marraine Lucy Cartmell, vieille dame un peu excentrique, qui vient de décéder. Grace s'installe alors dans sa maison à York pour y effectuer les démarches nécessaires d'obsèques et de mises en vente de la maison. Lucy était la meilleure copine d'école de la mère de Grace et devait avoir pensé que sa filleule se sentirait plus concernée qu'une amie ou une parente ordinaire. Mais c'est dans cette maison que Grace commence à entendre une voix angoissée appeler Bess et où elle retrouve des pommes pourries un peu partout venues de nulle part. Il se trouve que Grace se sent un peu déjà perdue quand elle arrive car elle a des cauchemars liés à un tsunami auquel elle a réchappé quelques années plus tôt ! Troublée de surcroit par l'atmosphère pesant qui se dégage de la maison, des pommes pourries qui apparaissent de façon inexplicable et de la voix qui appelle Bess, elle commence à vivre des "coupures dans le temps" qui la ramène dans le corps et la vie dune certaine Hawise, jeune fille de 19 ans en 1557. Et là commence un incessant va et vient entre la vie de Grace dans le présent et la vie de Hawise dans le passé qui finissent par se confondre de plus en plus jusqu'à la fin.

Je dirais que l'auteure a effectué un sacré bon boulot, si je puis m'exprimer ainsi. Car l'intrigue se déroule avec une intensité qui va sans cesse crescendo, le lien entre le passé et le présent correspond à la perfection, nous sommes tour à tour à la fois très bien plongé dans les deux époques à un rythme qui convient tout à fait et qui rend l'intrigue captivante. Le personnage de Francis est incroyablement bien décrit dans sa terrible obsession. Je craignais d'avance ses apparitions me demandant à quelle sauce Hawise allait "être mangée". Heureusement, l'auteure a su trouver l'équilibre entre les séquences plus ou moins difficiles, même si cela est pesant quasiment de façon constante. Mais, le point fort, c'est qu'elle a su également rendre son récit captivant. On veut forcément savoir où l'auteure veut en venir et comment les choses vont évoluer et se terminer. Car il y a aussi le reflet de cette histoire difficile aussi dans le présent avec le personnage de Sophie, la fille du gentil voisin de Grace qui devient son amant mais à qui elle ne peut se confier car très cartésien, il ne voit dans ce qui arrive au début à Grace qu'une histoire de fantômes impossible, pour la relier ensuite à un problème de dépression en rapport avec le traumatisme du tsunami. Grace est un peu seule à se dépatouiller dans ses hallucinations qui ont la particularité d'être bien réelles.

L'écho de ton souvenir est un très bon roman à suspense mêlant surnaturel et romance à deux époques différentes avec une intrigue originale et inspirée, avec une ambiance oppressante, des descriptions très réalistes et des personnages forts très bien dessinées. Une lecture différente réussie !

Il faisait noir dans la maison, l'atmosphère était lourde et inhospitalière, mais rien là d'étonnant : n'était-elle pas fermée depuis la mort de Lucy, plus d'un mois auparavant ? J'ai cherché un interrupteur à tâtons. La lumière me fit d'abord cligner des yeux, puis je pus observer autour de moi. Je me trouvais dans un étroit vestibule ouvrant sur deux portes. En face, un escalier abrupt montait dans l'ombre. C'était une petite maison victorienne sans prétention, identique à ses voisines, et la seule chose qui me surprit ce premier soir était cette banalité même. Car Lucy s'était toujours targuée d'être une originale.
— Bess
Une voix, si proche que j'en ai sursauté.
— Il y a quelqu'un ?
Silence. Je me sentais un peu stupide. Bien sûr qu'il n'y avait personne. La maison était fermée à double tour. De chaque côté, rideaux tirés sur cette nuit d'avril humide, les voisins

J'ai longtemps cru que le temps se déroulait en ligne droite, un évènement succédant à un autre, en ordre de marche. Il n'en est rien. Le temps n'obéit à aucune règle. Il arrive qu'il fasse une boucle avant de repartir, voire qu'il revienne sur ses pas ou qu'il tisse ensemble le présent et l'avenir jusqu'à former un sac de nœuds inextricable, un méli-mélo de bifurcations, de coïncidences et de conséquences.

Il faut pourtant que je sois sage, comme une fille ordinaire. Ne pas trop réfléchir, ne pas trop rêver.

Commenter cet article

Kitsy 07/04/2016 18:34

Ah celui-ci me tente beaucoup plus ! J'aime bien quand on a deux périodes qui s'entremêlent comme ça. Je crois bien que je vais l'ajouter à ma wish list :)

sanasan 05/04/2016 11:47

Je l'avais repéré sur le site de Suzy :) Et déjà son avis m'avait donné envie de m'acheter ce roman. Ton avis me conforte dans ce choix :)