Cinéma : La voleuse de livres

Publié le par LadyRomance

Date de sortie au cinéma : 5 février 2014 (2h 11min) - Genre : Drame

De Brian Percival - Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse

Nationalités : Américain, Allemand

Le film de Brian Percival est une adaptation du best-seller éponyme publié en 2005 par l'Australien Markus Zusak. Après le primé "The Messenger" (2002), l'écrivain signe un cinquième roman, vendu à 8 millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans plus d'une trentaine de langues. Pour donner naissance à ce récit, le romancier confie avoir puisé dans son histoire personnelle : "C’était comme si l’Europe s’invitait dans notre cuisine lorsque ma mère et mon père me racontaient leur enfance en Allemagne et en Autriche, les bombardements sur Munich et les prisonniers que les Nazis faisaient défiler dans les rues. Je n’en avais pas conscience à l’époque, mais ce sont ces histoires qui m’ont donné envie de devenir écrivain."

Synopsis

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

MON AVIS

C'est un très joli film sous fond de seconde guerre mondiale. Les acteurs sont excellents. Il y a beaucoup de poésie, de belles images et une histoire très touchante sur l'amitié, l'enfance, l'entraide, les liens familiaux, l'humanité... sur beaucoup de choses en fait, et surtout sur la magie des livres... la force des livres !

Cela m'a donné envie de lire le roman !

Vraiment, il s'agit d'un très beau film destiné aussi bien aux adolescents pour le côté instructif qu'aux adultes, notamment ceux qui sont également des lecteurs et connaissent le pouvoir et la beauté des livres.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Suzy Bess 29/02/2016 18:35

Je n'ai pas vu l'adaptation, mais le livre est très beau ! :)

LadyRomance 01/03/2016 08:55

Bonjour Suzy, oui j'ai pu lire de très bonnes critiques du roman qui m'encourage beaucoup à le lire !

Anaïs 29/02/2016 16:18

C'est un très beau film, qui, soit-dit-en-passant, a vraiment bien rendu le livre. Si tu as envie de le lire, n'hésite pas trop longtemps, ça a été pour moi un vrai coup de coeur !

LadyRomance 01/03/2016 08:54

Coucou Anaïs, merci pour ton message ! Le film m'a donné très envie de lire le livre en effet, J'espère pouvoir m'y mettre prochainement ! J'ai vu qu'il avait de très bonnes critiques ! A bientôt !