Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 2 : Le secret de Louise

Publié le par LadyRomance

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 2 : Le secret de Louise
Grâce à ses talents de chanteuse et à la pureté de sa voix, Louise est remarquée par la Reine d’Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d’honneur. Elle quitte alors Saint-Cyr et ses amies, et n’a qu’une chose en tête : retrouver se mère. Très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l’aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance…

MON AVIS

J'ai bien apprécié cet album faisant parti de la collection "Les colombes du Roi-Soleil" illustrée par Mayalen Goust et dont le scénario est de Roger Seiter. Cette série est réalisée d'après les romans du même nom où la même histoire est racontée de façon plus détaillée et approfondie.

Il s'agit d'un bel album car l'histoire est complète et racontée sur 68 pages tout de même. Les dessins sont sobres et beaux. Il y a une certaine douceur et préciosité qui en ressort et qui illustre bien l'ambiance de l'époque et de l'intrigue.

L'histoire est la suivante : Louise est confiée dans sa petite enfance à une famille de modestes fermiers. Un jour à l'âge de 7 ans, elle est conduite auprès de Madame de Maintenon. Lorsqu’elle apprend qu'elle a le Roi pour père, elle n'a de cesse de vouloir retrouver sa mère et être reconnue par son père. Jeune fille, elle utilise ses talents pour le chant qui la mènera jusqu'au Roi et elle tentera ainsi de découvrir les mystères de sa naissance, ce qui sera pour le moins laborieux...

C'est toute son enfance jusqu'à ses 16 ans qui nous est contée. J'ai apprécié le respect du langage, des décors et des costumes de l'époque. L'intrigue est intéressante et bien menée. Sachez qu'elle est cependant dépourvue d'humour et de fantaisie puisque l'histoire est plutôt tournée vers le caractère dramatique de la quête de l'héroïne sur ses origines. La légèreté est apportée par un peu de romance.

J'ignore si d'autres albums peuvent avoir un tout autre ton suivant l'héroïne concernée et le thème choisi car les Colombes sont en fait quatre jeunes filles élevées aux portes de Versailles volant vers leur destin comme l'indique la 4° de couverture.

Pour les jeunes demoiselles, il y a un site internet www.lescolombesduroisoleil.com où elles peuvent retrouver tous les titres des BD et des romans de la série mais aussi d'autres romans dans des genres similaires ou différents, des fonds d'écran etc... Elles peuvent s'inscrire au club La Maison Royale de Saint Louis pour profiter de tous ses avantages et retrouver tout l'univers de cette collection, participer au forum etc...

- Hélas ! Il semble que ma mère ne soit pas... Mme de Maintenon a parlé d'un crime.
- Ne vous alarmez pas ! Un crime, à la cour, c'est aussi bien ne pas avoir respecté l'étiquette ou avoir porté un chapeau démodé.

Publié dans BD historique

Commenter cet article