Lady Susan, Jane Austen

Publié le par LadyRomance

Lady Susan, Jane Austen

Publié Aux Editions Gallimard en 2000, 116 pages -

Il existe également dans d'autres éditions comme Hachette Jeunesse par exemple.

Thèmes : roman épistolaire, amour, manipulation, société anglaise du XIX° siècle, veuve...

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

MON AVIS

Lady Susan est essentiellement constitué de lettres échangées entre les protagonistes avant de terminer par une conclusion de l'auteure. Cela donne un style très dynamique. Nous sommes plongés au cœur de l'action à travers les pensées, les opinions, les décisions et les actes de chacun. Cela diffère des romans auxquels nous sommes habitués de Jane Austen en cela et par le fait que le texte soit court (116 pages) et la période évoquée est assez brève.

C'est l'histoire d'une jeune veuve de 35 ans qui en fait 25, Lady Susan donc, ayant une fille, Frederica, qu'elle veut marier à Sir James Martin qui a une belle fortune. Elle s'intéresse alors à lui pour l'éloigner de Melle Manwaring, la fille de ses hôtes, dans l'unique but de sa convoitise à ce qu'il épouse sa fille. Cela déclenche alors les foudres de Madame Manwaring contre Lady Susan, ce qui provoque son départ. Elle est accueillie chez son frère, ce qui enchante guère sa belle-sœur.

En effet, Lady Susan fait beaucoup parler d'elle. C'est une femme très intelligente qui sait y voir clair dans la psychologie des gens et le caractère des autres, ce qui lui permet de les utiliser et les manipuler à son avantage sans aucun scrupules. Elle n'est pas toujours tout à fait coupable de ce dont on l'accuse, mais n'est souvent certainement pas innocente. Elle adapte insidieusement son comportement et ses paroles au gré des situations et des événements afin qu'ils soient autant que possible à son avantage. Elle sait se jouer du caractère des autres qu'elle cerne admirablement bien.

On y retrouve là tout à fait la verve et le style de Jane Austen ayant l’œil incisif et l'esprit très affûté pour mettre en scène des situations que l'on peut très facilement s'imaginer au moyen de ces lettres échangées. On y découvrent les mœurs et les usages de la bonne société et de ceux qui en maîtrisaient plus ou moins bien les rouages au détriment des sentiments de certains.

Bref, on y trouve une grande maîtrise d'écriture de la part de Jane Austen dans toute sa splendeur avec un style vif et direct à l'image de Lady Susan.

Lady Susan, c'est comme une tasse de thé accompagné d'un nuage de lait !

Un vrai petit régal à l'anglaise !

Elle est vraiment extrêmement jolie. Vous êtes libre de mettre en doute les attraits d'une femme qui n'est plus toute jeune mais, pour ma part, je dois dire que j'ai rarement vu une personne aussi charmante que Lady Susan.

Il y a un plaisir délicat à réduire l'insolence, à faire en sorte qu'une personne qui avait d'avance résolut de vous détester reconnaisse votre supériorité.

Pauvre ami ! Il est complètement fou de jalousie, ce dont je ne suis pas fâchée car je ne connais point de meilleur soutien à l'amour.

Publié dans Jane Austen

Commenter cet article

Alice 05/06/2016 17:34

Je suis contente que ce livre se fasse connaître peu à peu, moi je l'adore! J'ai hâte de découvrir la première adaptation qui sort ce mois-ci au cinéma :D

Alice 05/06/2016 17:34

Je suis contente que ce livre se fasse connaître peu à peu, moi je l'adore! J'ai hâte de découvrir la première adaptation qui sort ce mois-ci au cinéma :D

Alice 05/06/2016 17:34

Je suis contente que ce livre se fasse connaître peu à peu, moi je l'adore! J'ai hâte de découvrir la première adaptation qui sort ce mois-ci au cinéma :D

LadyRomance 05/06/2016 17:44

Les fans de Jane Austen sont ravis, c'est sûr, qu'un nouveau film adapté d'un de ses romans soit à nouveau adapté au cinéma, surtout que celui-ci l'est pour la première fois comme tu le dis ! C'est vraiment super Alice !

Kitsy 05/05/2016 13:10

Moi aussi j'ai adoré ce roman, tu as parfaitement raison on y retrouve tout le style de Jane Austen un vrai régal !

Audrey 03/05/2016 16:44

Je n'ai pas été marquée par cette lecture (bon en même temps je l'ai lu il y a plus de 3 ans) mais je me souviens que c'était quand même assez intéressant ! Forcément avec Jane Austen ! ;) Tu me donnes envie de m'y replonger !

LadyRomance 04/05/2016 09:06

C'est très différent des romans que nous avons l'habitude de lire de Jane Austen. Ce qui l'a d'intéressant, c'est toute la finesse d'écriture et l’œil aiguisé de l'auteure sur la société qu'elle décrira dans ces romans justement. Par ailleurs, c'est le personnage de Lady Susan qui est extraordinairement bien dessiné je trouve. Elle n'est pas décrite pour être particulièrement aimée mais on ne la déteste pas non plus parce que sa personnalité fascine.