Le jardin des secrets, Kate Morton

Publié le par LadyRomance

Le jardin des secrets, Kate Morton

Publié aux Editions France loisirs en 2008, 738 pages - Existe en Pocket Editions 2010

Genre : secrets de famille, origines, quête de soi, histoire de famille, destin de femme, héritage...

1913, sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent : Qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale...

mon avis

C'est une histoire incroyable ! Un roman, certes, mais dans lequel vient se mêler le conte dans l'intrigue même mais aussi dans l'ambiance, l'athmospère. Les personnages sont formidables de réalité, pourtant. C'est un vrai coup de coeur !
Alors, pas d'histoire d'amour ici, même s'il y en a, dans le genre auquel je suis habituée. Le récit est plus dramatique avec des secrets de familles aux conséquences plus difficiles dans le passé comme dans le présent. Etrangement, j'ai très vite compris le plus gros secret mais cela ne m'a pas empêché du tout d'apprécier ma lecture car Kate Morton sait bien mener sa barque en nous maintenant toujours dans le doute et la surprise. Elle est très forte. J'aime beaucoup sa plume, en fait ! Et je crois que je vais beaucoup aimé lire d'autres de ses romans.
Le jardin des secrets raconte l'histoire de Nell, 4 ans, qui en 1913, prend le bateau pour rejoindre ses parents à New York accompagnée de la conteuse Eliza Makepeace. Cette dernière doit la laisser un moment pour revenir très vite mais ne revient pas. Plusieurs conditions et événements font que lorsque Nell arrive en Australie en réalité, elle est adoptée officieusement par un couple dont le père, responsable des débarquements, la trouve sur le port abandonnée et sans pouvoir donner son identité. Elle grandit heureuse dans cette famille dans laquelle elle aura par la suite deux soeurs. Mais elle vivra un véritable choc lorsqu'elle apprendra par son père à l'âge adulte qu'elle est leur fille adoptive. Plus rien ne sera pareil pour elle et se renfermera sur elle-même. Plus tard, elle négligera l'éducation et ses relations avec sa propre fille Lesley et lorsqu'elle engagera des recherches sur son passé, elle devra les interrompre lorsque Lesley lui abandonnera sa fille Cassandra tout juste adolescente. Elle aura alors à charge de s'occuper et d'éduquer sa petite-fille avec laquelle elle vivra, une des rares personnes avec laquelle elle s'entend bien. A la mort de sa grand-mère, Cassandra reprendra les recherches pour retrouver ses origines.
Je n'en dirais pas plus si ce n'est que l'histoire se passe dans un endroit fabuleusement singulier et énigmatique dans les Cornouailles: un magnifique château sur une falaise, un labyrinthe sinueux, un superbe jardin, un petit cottage surplombant la mer... avec une histoire aussi foisonnante que tortueuse et prenante à découvrir absolument si ce n'est déjà fait !!!

Le jardin des secrets, Kate Morton
Le jardin des secrets, Kate Morton

Elle n'arrivait pas à croire, comme il l'affirmait pourtant avec véhémence, qu'il puisse l'aimer autant que ses jeunes soeurs.

Elle s'en était beaucoup voulu de sa lâcheté; en fait, sa haine de soi la rassurait en lui confirmant qu'elle méritait son sort.

Il faut apprendre à distinguer la vérité des fables, ma Liza, disait-elle. Les contes de fées finissent trop vite, et on ne dit jamais ce qui arrive après, quand on tourne la dernière page et que le prince et la princesse s'en vont tous les deux à cheval.
— Comment ça, maman ?
— Quand il faut ensuite se faire une place au soleil, gagner de l'argent et échapper aux malheurs du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tout à fait d'accord avec toi, ce roman est excellent, plein de surprises ! Difficile de le lâcher ! Je l'ai lu à la plage l'été dernier et j'ai adoré De toute manière j'adore Kate Morton ^^
Répondre
L
Ah oui ? Quels sont tes romans préférés de l'autrice Audrey ? Je pense que je vais lire régulièrement ses romans !!!
A
Je suis fan de Kate MORTON donc je ne peux que t'encourager à le sortir le plus rapidement possible de ta PAL ;)
Répondre
L
Oh merci, cela me fait encore plus envie que tu dises cela ! Je n'ai jamais lu du Kate Morton, alors j'ai hâte de m'y mettre !!!