La Belle et la Bête de Chritophe Gans

Publié le par LadyRomance

La Belle et la Bête de Chritophe Gans
Sortie le 12 févier 2014 (1h 54min)

Un film (France-Allemagne) de Christophe Gans avec Vincent Cassel, Lea Seydoux, André Dussolier

Genre : fantastique, romance...

Synopsis et détails

1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose.

Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie.

Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.

Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux.

Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

                                             °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

mon avis

Je ne m'attendais pas du tout à un film pareil et je l'ai vraiment apprécié pour plusieurs raisons. Alors, j'ai d'abord été déconcertée par l'interprétation inattendue des acteurs que j'ai trouvé souvent inégale et particulière. Puis, quelques rares scènes m'ont semblé un peu malvenues, voire maladroites. Mais globalement, j'ai été enchantée par la qualité de la mise en scène dans le sens où c'est la première fois que j'ai eu la véritable impression de rêver les yeux ouverts comme si  je faisais moi-même ce rêve, cauchemardesque à certains égards bien sûr, qui touchait réellement à une certaine symbolique, voir à du mythe.

Le visuel est magnifique et est allé chercher des images que je n'aurais jamais cru voir ainsi à l'écran tellement c'est beau et parfait, et correspond à un monde imaginaire de toute beauté mélangeant à la fois la magie et la féérie mais aussi la noirceur et l'horreur. Et que dire des décors, des costumes et toutes ces robes... ? De la pure merveille ! Un vrai plaisir !!!

Alors, il est certain que ce film pourrait être encore amélioré à divers degrés, mais j'ignorais qu'il était l'adaptation du conte original La Belle et la Bête de Gabrielle Suzanne de Villeneuve publié en 1740 et je trouve ça génial car j'ai depuis longtemps été intéressée par les contes originaux pour en connaître la vraie histoire sans avoir fait encore la démarche de les trouver et les lire n'y connaissant pas grand chose. Je suis donc ravie que ce film m'ait donné l'occasion de découvrir la véritable histoire de La Belle et la Bête et adorerais que d'autres adaptations soient réalisées sur tous les autres contes que nous connaissons si détournés des originaux et qu'il serait si plaisants d'enfin connaître. Très souvent, ils avaient un côté très sombre et un côté beaucoup plus lumineux relatif à toute une symbolique onirique mais non pas moins réelle de nos archétypes et de la vie dans son sens large : terrestre, humaine, divine, mythologique etc... Enfin, pour ma part, je suis tout à fait preneuse.

Ce film m'a vraiment donné envie de découvrir tous ces contes originaux pour connaître enfin les véritables histoires qui ont tant à nous dire et à nous murmurer sur nos propres origines et notre symbolique et qui s'adressent à notre âme !

La Belle et la Bête de Chritophe Gans

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Kitsy 28/12/2016 15:01

Visuellement ce film est une merveille, la prestation de l'actrice qui joue Belle m'a un peu moins emballée. Par contre ce n'est pas vraiment une adaptation du conte original. J'ai lu le conte de Mme de Villeneuve un peu plus tôt dans l'année et la deuxième partie de l'histoire est vraiment différente. Je te conseille de le lire pour découvrir l'histoire, en plus c'est court :)

LadyRomance 29/12/2016 18:36

Ah oui, je te remercie Kitsy de m'en informer car je croyais que le film était plus proche du conte original ! J'aimerais beaucoup le lire, en effet !!!

Scarlett Julie 13/12/2016 07:51

AAAAAAAHHHHHH, enfin quelqu'un qui a apprécié ce film ! J'avais l'impression d'être une des seules ;)

LadyRomance 13/12/2016 09:58

Et non, tu n'es pas seule Kitsy, et puis j'ai pu constater qu'il y en avait d'autres, rassure-toi ! C'est un film qui a son charme et ses atouts, c'est certain !!!

Scarlett Julie 13/12/2016 07:51

AAAAAAAHHHHHH, enfin quelqu'un qui a apprécié ce film ! J'avais l'impression d'être une des seules ;)