North and South, série d'après Elizabeth Gaskell

Publié le par LadyRomance

North and South, série d'après Elizabeth Gaskell

Synopsis

Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l'Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s'efforce de s'adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d'une importance manufacture de coton.

John Thornton, le patron, devient l'élève et l'ami de Mr Hale, mais se heurte à Margaret, scandalisée par son intransigeance et la misère dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son côté, devient l'amie de Bessy Higgings, une ouvrière de son âge, et de son père, un responsable de l'Union qui programme bientôt une grève longue et dure. Mais la grève se termine dramatiquement et la succession de deuils qui accable Margaret l'éloigne de Milton.

L'intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d'une grande fresque industrielle où l'amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.

                                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Comme vous vous en doutez sûrement, j'ai beaucoup apprécié cette mini-série North and South, adaptation du roman d' Elizabeth Gaskell. Le contexte social intéressant et l'histoire du frère de l'héroïne inquiétante viennent agrémenter l'intrigue de cette jolie histoire d'amour qui ne commence pas sous les meilleurs auspices. J'ai vraiment aimé les personnages très bien dessinés des deux héros et leur évolution très réaliste. Mr Thornton, charismatique, sombre et meurtri par le décès prématuré et tragique de son père est poignant. Avec des manières plutôt violentes et strictes au début, il s'adoucit et s'assouplit au contact de la jolie mais intransigeante Margaret Hale qui se laisse prendre d'abord par ses préjugés dans sa rencontre avec cette nouvelle région et ses habitants, pour apprendre peu à peu à la découvrir sous un nouveau jour que seule l'expérience du coeur peut permettre. Femme déterminée, franche, ayant des convictions qu'elle n'hésite pas à défendre, mais aussi altruiste, cultivée et intelligente, elle est ce style de personnage de femme entre fermeté et souplesse qui me plait beaucoup de retrouver dans les romans ou les films. J'ai beaucoup aimé aussi tous les personnages secondaires qui tiennent tous très bien leur rôle du plus petit au plus important. J'ai trouvé les parents de Margaret très touchants et la famille du leader du syndicat très attachante.

C'est vraiment une superbe série à voir et à revoir !

Et cela m'a donné très envie de lire le roman.

Quant à Mr Thornton, il a trop la classe !

North and South, série d'après Elizabeth Gaskell

Publié dans Cinéma

Commenter cet article