Chroniques de Pemberley, Marie-Laure Sébire

Publié le par LadyRomance

Chroniques de Pemberley, Marie-Laure Sébire

Publié chez Chiado Editeur en Août 2015 - 555 pages

Thèmes : Pemberley - Romantisme - Mariage - Amour - Suite de Orgueil et Préjugés...

En refermant le livre ou quand se termine le film « Orgueil et Préjugés » on se demande: “Et après?" Jane Austen laissa en germe mille conflits, mille aventures dans une Angleterre en pleine mutation et dans un monde où les distances s'amenuisent au fil des années. Tout en respectant les personnages magistralement décrits par la grande dame de la littérature anglaise et même si vous n'avez pas lu son livre, l'auteur vous emmènera à Pemberley, la merveilleuse maison des Darcy où naquit une histoire d'amour qui passionna des générations.

Vous verrez comment les difficultés mal enfouies se surmontent... ou non et comment les membres des générations futures seront tantôt acteurs de cette nouvelle ère qui s'ouvre à eux, tantôt victimes d'une société qui voit menacé son mode de vie ancestral.

mon avis

Le roman Chroniques de Pemberley est une suite de Orgueil et préjugés proposée par Marie-Laure Sébire dans laquelle nous découvrons la vie de Elizabeth Bennet et de Mr Darcy juste après leur mariage. Nous suivons les débuts inquiets de la jeune mariée qui va devenir la maîtresse de la magnifique maison de Pemberley et y fonder une famille avec son mari.  Ce n'est pas uniquement leur histoire que nous suivons mais aussi celle de tout leur entourage : Georgianna, la soeur de Darcy, les parents et soeurs Bennet, le cousin Fitzwilliam, ami de Darcy, Lady Catherine de Bourg, tante de Darcy, et sa fille Anne de Bourg, Charlotte, l'amie de Lizzie, et son mari, l'incroyable Mr Collins.
L'histoire se déroulent sur plusieurs générations qui voient donc apparaître de nombreux nouveaux personnages plus intéressants les uns que les autres. Nous voyageons entre les Cornouailles, l'Ecosse, la France, les Etats-Unis d'Amérique et nous évoluons dans un monde qui change et se modernise. C'est toute une époque que représente Mr Darcy qui commence à décliner pour laisser place peu à peu au monde des temps modernes.
Si j'aurais préféré un regard plus humoristique et que les intrigues naissantes ne se résolvent pas aussi rapidement, créant ainsi un manque de surprise, il se trouve que la grande prouesse de l'autrice est d'être parvenue à trouver une réelle cohérence et crédibilité dans le devenir de toute cette grande famille et sa descendance. Alors évidemment, beaucoup était à dire pour raconter toutes les différentes histoires de chacun avec plus ou moins de détails selon leur importance pour le récit. Et si j'y ai trouvé sur le dernier tiers un peu de longueur, l'autrice a su cerner admirablement la psychologie des personnages de Jane Austen pour leur donner toute une existence sur plusieurs décennies tout en respectant l'essence de l'oeuvre d'origine.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié que Pemberley soit mis ainsi à l'honneur telle une demeure remplie de vie et d'amour traversant les âges où planerait à tout jamais l'âme de Elizabeth et Fitzwilliam Darcy qui l'ont tant aimé. C'est un bel hommage et une suite respectueuse de l'oeuvre d'origine de Jane Austen.

Elle ne possédait pas Pemberley, c’est Pemberley qui la possédait, qui n’avait besoin ni d’un maître ni d’une maîtresse. Longtemps après leur mort, quand ses enfants et petits enfants ne seraient que des souvenirs, la maison se dresserait toujours, dans toute sa beauté, dominant vallons et collines, lac et ruisseaux et les problèmes de ses habitants étaient insignifiants. Eux ne faisaient que passer et la demeure les tolérait, les protégeait en grande dame qu’elle était, belle et impassible.

Tous devaient se souvenir leur vie durant de ces étés de joies familiales et quand la vie les séparerait, il en garderaient dans leur cœur la lumière et la chaleur.

Publié dans Régence

Commenter cet article

Cellardoor 22/02/2017 13:25

J'avais lu quelques petits bémols au sujet de ce livre mais j'ai surtout lu des critiques tout à fait positives et la tienne les rejoints ! Je ne me suis toujours pas procuré ce livre mais j'en ai envie et il m'a l'air d'être particulièrement ambitieux ! :D Je trouve ça intéressant que cela se passe sur plusieurs générations !

LadyRomance 23/02/2017 11:54

Oui Audrey, c'était très ambitieux et courageux de raconter l'histoire des personnages de "Orgueil et Préjugés" que nous connaissions déjà, puis tous les nouveaux qui apparaissent par alliance ou par naissance. Et je trouve cette suite très crédible. Ce qui m'a manqué, c'est un ton humoristique plus présent comme je le disais dans mon avis, et de la surprise. Pour garder un seul volume, j'aurais préféré peut-être moins de développement sur certains personnages pour en approfondir plus d'autres et induire ainsi plus de suspens et de rythme. Quelques intrigues bien ficelées ça et là auraient été les bienvenues pour moi. Cependant, je salue la prouesse de l'autrice d'avoir su mener toute une lignée à travers les années avec tant d'imagination tout en restant dans le respect de l'oeuvre originale.

Marie Laure 23/01/2017 17:20

Ça y est, j'ai la peur au ventre!!! Si vous détestez, dites-le gentiment. Dans tous les cas, votre opinion sera infiniment respectable.