Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle

Publié le par LadyRomance

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle
Publié le 5 octobre 2016 aux Editions Kero - 328 pages

Thèmes : Tranche de vie - Spiritualité - Religion...

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière.

Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

mon avis

Alice et Jérémie sont des amis d'enfance. A vrai dire, ce dernier avait été amoureux d'elle dans leurs années de jeunesse mais celle-ci étant très attachée à son amitié, ne lui avait laissé aucun espoir. C'est ainsi que tiraillé entre son amour pour Alice et son amour pour Dieu, Jérémie choisit de rentrer dans les ordres. Alors qu'il avait un master de développement durable, il avait tout plaqué. Et voilà que maintenant Jérémie déprimait. Il se désolait de n'avoir que 12 paroissiens alors que lui désirait éveiller les consciences d'un plus grand nombre.  

C'est alors que Alice qui avait trouvé une véritable écoute et un vrai soutien lors du deuil de sa mère et de sa meilleure amie quelques années plus tôt auprès de Jérémie, avant de rencontrer son mari Paul, souhaite l'aider à son tour. En effet, Alice travaille comme consultante dans un cabinet de conseil en communication. Malgré qu'elle soit athée, elle compte mettre à profit les stratégies qu'elle connaît pour permettre à Jérémie d'étendre le nombre de fidèles dans son église.

Si le début du roman est un peu déprimant dans sa peinture de la société, cela n'est que le reflet des états d'âme de Jérémie, notre héro, avant de commencer, avec l'aide de son amie et confidente Alice, à donner un nouveau souffle à sa paroisse. L'église se remplira en effet... non sans encombres !

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'humour et la profondeur sont omniprésents pour venir dévoiler un message des plus puissants de la manière la plus simple et la plus compréhensible qui soit. Plus que l'histoire racontée dans ce livre et plus que dans n'importe lequel de ses romans, Laurent Gounelle nous révèle des informations essentielles sur la religion et la spiritualité qui devrait éclairer bon nombre de consciences. C'est un des romans des plus clairs et des plus remarquables qui m'ait été donné de lire sur les mystères de la vie et qui lève le voile sur de nombreuses questions que la plupart d'entre nous nous sommes posées à un moment ou un autre. Avec des explications, issues de ses recherches, qui sont à la fois humaine, scientifique, religieuse, spirituelle, psychologique etc., Laurent Gounelle nous éclaire sur la vie et notre raison d'être avec une grande humilité.

Ce roman pourrait vraiment vous étonner et surtout vous informer sur des questions existentielles fondamentales de la plus simple des manières dont tout le monde est en droit de connaître les réponses.

L'arrogance et la dévalorisation sont les deux faces d'une même pièce, car celui qui jouit d'une réelle estime de soi n'éprouve pas le besoin d'affirmer sa valeur aux autres.

C'est un peu comme si, en apprenant à s'aimer, elle avait naturellement perdu un peu d'ego. Cela semblait paradoxal, bien sûr. Et si l'excès d'ego et le manque d'estime de soi étaient les deux faces d'une même pièce? Finalement, peut-être que les personnes fortement identifiées à leur ego, imbues d'elles-mêmes, très arrogantes, sont en fait celles qui, tout au fond d'elles, ont souffert de blessures à leur amour-propre?

Le manque d'estime de soi empêche d'accéder a ses ressources. Quand je parle de ressources, je désigne toutes nos capacités intellectuelles, relationnelles ou physiques, toutes nos compétences, toutes les forces que nous avons en nous, quelque part en nous, mais dont on ne se sert pas toujours. Vous seriez surpris de constater que vous avez en vous beaucoup plus de ressources que vous le croyez.

Commenter cet article