Jane Austen s'est mariée... deux fois... pour de faux... !!!

Publié le par LadyRomance

Jane Austen s'est mariée... deux fois... pour de faux... !!!
 
Vous avez lu un peu partout comme moi, la semaine passée, que l'on venait de retrouver de faux certificats de mariage établis de la main de Jane Austen, alors adolescente probablement, ce qui lui était très facile puisqu'ils se trouvaient dans le registre de la paroisse de son père dans laquelle sa famille résidait !
Alors, elle s'est mariée toute seule comme une grande avec un certain Henry Fitzwilliam (et oui les filles, comme Fitzwilliam Darcy !) de Londres. Trop forte cette Jane Austen ! Car finalement, elle a épousé Darcy bien avant que ne le fasse Elizabeth ! Même si pour moi, et pour la plupart, je suis certaine, nous avons toujours ressenti intuitivement beaucoup de la personnalité de Jane dans cette chère Lizzie ! Ce qui est marrant, c'est que soit elle était finalement plutôt encline pour la  polygamie (ah... ah... !), soit elle a divorcé de Darcy (dans ce cas... super les filles... Darcy est libre ! ... Ah non, c'est vrai, il fallait bien qu'il soit libre pour Lizzie.. eh... eh !).  Parce qu'elle s'est épousée de son propre chef aussi avec un certain Edmund Mortimer (oui Edmund... comme Bertram dans Mansfield Park !), de Liverpool. Roh... la coquine... ! Ou bien, peut-être qu'elle n'arrivait pas à se décider entre les deux !!!
J'étais déjà bien surprise par les descriptions fort peu avenantes et plutôt genre "vieille fille dans son coin, trop sage avant l'âge" que j'ai pu lire un peu trop à mon goût dans des articles de journalistes qui ne me semblent pas avoir cherché à la connaître plus que ça alors que je l'ai toujours imaginé bien différente...!  Et cette espièglerie dont fait preuve Jane Austen dans son geste de faux certificats de mariage en est une illustration, vous en conviendrez !
Bref, ce que je trouve intéressant, c'est que jeune, Jane souhaitait se marier probablement avec des messieurs dont nous ne sommes pas sûr encore aujourd'hui qu'ils aient réellement existé. Mais elle avait un esprit bien romanesque, sans aucun doute, pour se laisser aller au gré de son imagination jusqu'à la concrétiser sur papier même s'il s'agit de faux certificats. Il fallait quand même oser ! Alors, peut-être que ces messieurs ont vécus et qu'ils lui plaisaient suffisamment pour espérer les épouser un jour ! Ou bien... avec son imagination débordante, elle se les est inventé de toutes pièces !!! Je me demande si cela a un rapport avec le fait que ses parents avaient décidé assez tôt de la marier avec une connaissance pour des raisons d'intérêt matériel et financier. Un mariage arrangé, pour être clair, sans tenir compte outre mesure des sentiments des sentiments de leur fille. J'ignore si Jane connaissait déjà à son jeune âge ce projet qu'ils nourrissaient pour elle ou si elle l'a appris plus tard et ce qu'elle en pensait, mais dans tous les cas, ce qui est déclaré dans les  biographies, c'est qu'elle aurait accepté à l'âge adulte, une fois installée à Bath avec sa soeur et ses parents, la demande en mariage de ce monsieur, un certain Harris Bigg Wither (with big porte-monnaie) pour se rétracter dès le lendemain puisqu'il ne s'agissait pas d'un mariage d'amour... en tous cas, pas pour elle ! Apparemment, le gentleman en question ne donnait pas envie du tout... et semblait être bien différent du caractère de Jane pour ^avoir été décrit par un descendant comme un grand gaillard manquant de séduction , bredouillant dès qu'il ouvrait la bouche et se faisant même agressif dans la conversation. "Au secours !" devait-elle se dire Jane Austen !
Quoi qu'il en soit, il m'est toujours apparu que si cette fameuse histoire d'amour qu'elle aurait vécu avec Tom Lefroy ait réellement existé et que le mariage aurait été possible sans cette question de différence de classe sociale entre eux pour le donateur de Tom Lefroy, généreux dans le seul but que son neveu obtienne une situation pour entretenir sa famille c'est-à-dire ses parents, ses frères et soeurs, on peut d'avantage imaginer maintenant que Jane Austen se serait  certainement mariée avec lui, ce qui semble assez évident, compte tenu de ce dernier élément de faux certificats !!?
Franchement... pour ma part, je trouve ce geste génial d'impertinence !!! Jane Austen ou comment vivre ses rêves quand on n'a plus le choix ? ... En écrivant des romans comme elle l'a fait, peut en être une réponse !!! Au moins, pouvait-elle vivre ses amours à travers sa plume de la plus belle des façons et nous en faire profiter par la même occasion !!!
C'était mon petit billet d'humeur du jour sur un sujet m'ayant interpellé !!!
Et vous, qu'est-ce que cette nouvelle a évoqué pour vous ?

Publié dans Jane Austen

Commenter cet article

Alice 29/03/2017 15:29

En toute honnêteté, voir cette nouvelle relayée partout la semaine dernière comme si c'était une découverte du jour m'a en fait beaucoup énervé parce que ça n'a vraiment rien de nouveau et une fois encore, je trouve que les journalistes disent n'importe quoi donc ça m'agace autant que quand ils essaient de la faire passer pour une vieille fille sans histoire ou quand je lis qu'elle écrivait des romans à l'eau de rose. (mais je travaille sur mon manque de tolérance, hein !)

LadyRomance 30/03/2017 10:51

Je trouve inadmissible que des journalistes puissent parler de choses qu'ils ne connaissent absolument pas et qu'ils ne cherchent même pas à connaître : c'est un fait ! Heureusement, pour ceux qui s'intéressent à un sujet en particulier, ils savent faire la part des choses !!! Merci pour ton avis Alice !

Scarlett Julie 28/03/2017 21:35

On y retrouve déjà toute son ironie <3

LadyRomance 29/03/2017 08:46

Exactement Scarlett !!!