Le Ranch des trois collines, Leila Meacham

Publié le par LadyRomance

Le Ranch des trois collines, Leila Meacham

Publié le 6 janvier 2017 aux Editions Charleston, 512 pages

Thèmes : Saga familiale - Secrets de famille - Jumeaux - Quête d'identité - Abandon - Adoption - Amour...

Printemps 1900.

Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l'État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l'existence de l'autre…

À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…

À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Tres Lomas, le Ranch des trois collines, l'un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l'élevage texan.

Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-t-elle les jumeaux séparés ?

mon avis

Le ranch des trois collines est un formidable roman concernant le  thème du lien familial qu'il soit de sang ou de coeur dans un magnifique décor au Texas en 1900 avec une jolie romance et d'autres histoires de coeur pour agrémenter le tout.

Alors, ce qui m'a manqué un peu, c'est que l'histoire d'amour ne soit pas prépondérante, ce sont les origines familiales des héros jumeaux qui en sont le fil rouge. Cependant, mon intérêt fut croissant au fil des pages car l'histoire s'étoffe au fur et à mesure et on s'attache énormément aux divers personnages assez nombreux et à suivre le parcours de chacun jusqu'à ce que s'éclaircissent enfin tous les liens qui unissent les uns et les autres. Je crois que c'est bien cela qui m'a énormément plu, à savoir les relations d'amour, d'amitié, de haine ou de rejet que peuvent traverser les êtres d'une même famille qu'elle soit biologique ou adoptive car ce sont les vrais thèmes de cette intrigue. C'est très intéressant, surtout que plusieurs personnages et d'autres thèmes relatif à l'époque et le lieu, même si au premier abord ne sont pas plus attirant que ça comme l'élevage de vaches ou les puits de pétrole, prennent un côté assez divertissant ici dans la façon dont ils sont évoqués, avec celui de la paléontologie aussi, plus sympathique.
Ainsi, Le ranch des trois collines raconte l'histoire de Samantha, 20 ans , qui s'inquiétant d'un courrier confidentiel d'un médecin qui lui laisse supposer que son père est gravement malade, se retrouve à se poser des questions sur les circonstances de son abandon à sa naissance car ce courrier concerne effectivement cet événement-là. De son côté son frère jumeau dont les deux ignorent leur existence réciproque, est retrouvé par son père biologique mais il ignore lui aussi l'existence de la soeur jumelle. L'histoire trouve son intérêt dans le fait que seuls la mère biologique et celui qui semble être le père biologique mais qui ne l'est pas, connaissent la vérité sur les deux jumeaux séparés et de qui ils sont... et cela fonctionne très bien. La seule chose que je n'ai pas aimé dans ce roman concerne le style employé par l'autrice consistant à une série de questions que se posent très régulièrement les différents personnages dans leur réflexion au sujet de ce qu'ils vivent. Il me fallait lire deux ou trois fois ces suites de plusieurs questions pour savoir ce que je lisais car je décrochais à tous les coups. Je n'aime pas du tout ce procédé, j'ai pu m'en rendre compte, car je le trouve lourd et propice à la confusion en ce qui me concerne. Et bien évidemment, ce que j'aurais préféré, c'est un focus davantage tourné vers plus de romance encore. Oui, je sais... que voulez-vous, je n'y peux rien !!!


En bref, Le ranch des trois collines est une lecture très agréable, originale, dépaysante et très divertissante sur les liens familiaux biologiques et d'adoptions sur fond de grands espaces dans des ranches au Texas dans le tout début du XXème siècle : un régal !

C'était le moment qu'elle préférait, lorsqu'elle rentrait au ranch. Celui où elle arrivait au sommet d'une colline offrant une vue sur les terres et les bâtiments de Las Tres Lomas de la Trinidad.

Hélas, elle ne pouvait pas traîner. Samantha avait appris que la vérité, qu'elle soit agréable ou non, était le meilleur remède à l'inquiétude.

Cette situation s'était déjà présentée. En d'autres temps, elle lui aurait raconté ses tourments. Elle lui aurait confié sa légère déprime après avoir franchi le cap des vingt ans avec le célibat pour perspective, la lettre jetée au feu, l'image d'un nouveau-né laissé entre les mains d'inconnus, à minuit, par un médecin disparu avant l'aube, et son envie soudaine, quoique interdite et traîtresse, de savoir pourquoi elle avait été rejetée. Cependant, en déversant sur lui ses soucis, elle risquait de dévoiler à Sloan la véritable raison de sa tristesse.

Publié dans Roman historique

Commenter cet article

Angeline 13/04/2017 14:37

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog. merci

LadyRomance 15/04/2017 18:19

Merci beaucoup ! Les photos de Marilyn sont magnifiques !!! A bientôt avec plaisir !!!

Scarlett Julie 12/04/2017 21:04

Tu vas te régaler <3 <3 <3
Belle lecture !

LadyRomance 13/04/2017 09:00

Merci beaucoup Julie !