L'enfant du Titanic, leah Fleming

Publié le par LadyRomance

L'enfant du Titanic, leah Fleming

Publié en Août 2012 aux Editions France Loisirs, 616 pages - Le 6 Juin 2013 aux Editions Belfond - Le 19 Juin 2014 chez Pocket Editions

Thèmes : Destin - Courage - Titanic - Solidarité - Naufrage - Epreuve...

10 avril 1912 : le majestueux paquebot Titanic quitte le port de Southampton. Destination: New York . A son bord, May Smith, passagère de 3ème classe, son mari et leur bébé. Comme beaucoup d'autres, le couple part tenter sa chance en Amérique. Parmi les voyageurs de 1ère classe, Celeste Parkes rentre chez elle en Ohio le coeur serré. La jeune femme n'a osé avouer à personne la vérité sur l'homme qu'elle a épousé...

Mais le naufrage du Titanic va tout changer. Rescapées, May et Celeste vont se retrouver liées à jamais. Après avoir survécu à l'horreur, comment Celeste réussira-t-elle à prendre son destin en main? Quant à May, la décision qu'elle a prise en secret cette nuit-là bouleversera sa vie et celle des générations à venir...

mon avis

L'enfant du Titanic raconte l'histoire de deux femmes très différentes l'une de l'autre liée néanmoins à jamais pour avoir survécues ensemble au naufrage du Titanic. May, une femme de milieu modeste, perd son mari et son bébé cette nuit-là alors qu'ils voguaient vers New-York pour une vie meilleure. Profondément marquée et traumatisée par ce terrible événement, May fera passer pour sien le bébé que le capitaine Smith lui dépose dans les bras avant de disparaître. Celeste est d'un milieu aisé qui, après avoir assisté aux obsèques de sa mère en Angleterre,  retourne chez elle auprès de son fils et d'un époux violent. Pour se divertir de ses préoccupations relatives à son piètre mariage, elle va s'occuper de May pour l'aider à repartir en Angleterre comme elle le souhaite.
L'enfant du Titanic est une fresque se déroulant sur de nombreuses années avec plusieurs personnages dont on suit l'histoire intéressante et une belle quantité d'événements, peut-être au détriment de la qualité des dialogues et un manque de profondeur au niveau du vécu des personnages à mon avis. J'aurais eu besoin de plus "d'arrêts sur images" en quelque sorte. C'est le genre d'intrigue que l'on regarderait plus volontiers en images justement. Il semble écrit dans ce sens comme pour un téléfilm dans le but de divertir avec ses drames et ses bonheurs.
Malgré qu'elle souffre un peu en qualité d'écriture à mon goût, L'enfant du Titanic est une histoire riche en rebondissements et très divertissante, un bel hommage aux victimes du Titanic et à leurs survivants.

 

C'est le destin qui nous a réunies, toi et moi. Le dernier cadeau du capitaine, nous ne dirons rien a personne! chuchota-t-elle à l'oreille de la petite.

Si le Titanic m'a enseigné une chose, c'est que notre séjour sur terre est un don précieux, et qu'il faut le savourer et non le subir.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article