Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

Publié le par LadyRomance

Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

Publié le 9 mai 2016 aux Editions Charleston, 382 pages.

Thèmes : Secrets de famille - Romance - Amour - France - Village pittoresque - Amitié...

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…

mon avis

Les lettres de Rose est un roman très agréable à lire. Il est le premier de Clarisse Sabard et semble très prometteur. Bien construit, il a une certaine originalité. Et les petites touches humoristiques en plus de l'héroïne m'ont été très appréciables.
Nous sommes en 2015 à Paris en compagnie de Lola, 27 ans, serveuse dans le salon de thé - sandwicherie de ses parents adoptifs. Peter, avec qui elle avait une relation depuis six mois a rompu soudainement pour rejoindre son Australie natale. Heureusement, elle a son ami Tristan pour la soutenir. Mais voilà, qu'au même moment, elle hérite de la maison de sa grand-mère biologique prénommée Rose dans un petit village dont elle ignorait absolument tout jusqu'alors. Celle-ci lui a laissé des indices afin qu'elle découvre toute son histoire et celle de ses ascendants remontant jusqu'au début du XXème siècle.
Même si parfois je me suis posée quelques petites questions sur le côté plausible de certaines situations, rares toutefois et peu gênantes, la fraîcheur de l'histoire mais non moins émouvante du fait d'un passé assez lourd, et surtout la présence de ce beau personnage féminin de Lola tellement attachante, donne un premier roman dans l'ensemble très réussi. Et même s'il y a quelques faiblesses de style de-ci de-là, l'intrigue est tellement riche et intéressante, et cette famille nous devient si familière, que l'on se plonge dans ce roman avec délectation comme accompagné par la douce mélodie de la vie. On en garde ensuite un souvenir attendrissant. A vrai dire, j'ai tellement lu de bonnes critiques de ce roman que pour ma part j'ai ressenti parfois un peu de déception. C'est le problème car on finit peut-être par en attendre trop. Pourtant, paradoxalement, il est certain qu'au final c'est une plume singulière et plaisante que j'aimerais absolument retrouver car on ne peut la trouver nulle part ailleurs et il serait bien dommage de s'en priver.
C'est pour cela que pour moi, Les lettres de Rose est un joli coup coeur !

Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

Le romantisme est une chose qui se vit. C'est une attitude. Et ça ne passe pas forcément par les fleurs et les dîners aux chandelles.

L'enfance, c'est un ensemble de souvenirs éphémères, que l'esprit retranscrit avec plus ou moins d'exactitude. Il ne reste de l'enfance que ce que nous voulons en conserver.

L’odeur des vieux meubles m’a toujours rassurée. Ils sentent les secrets qu’on a voulu y enfermer.
J’ai toujours eu peur de faire des choix, parce qu’un choix implique forcément qu’on doive renoncer à quelque chose ou à quelqu’un.
L’occasion, il faut savoir la créer et je n’y manquerai pas
Le passé, quel qu’il soit, ne devrait jamais gâcher la beauté de l’instant présent

Commenter cet article

Scarlett Julie 27/05/2017 12:24

Tu verras, son second est encore meilleur ! Et j'ai aussi ADORE celui-ci <3