Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

Publié le par LadyRomance

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

Publié le 17 septembre 2015 aux Editions Eyrolles (217 pages) et le 1er juin 2017 chez Pocket Editions.

Thèmes : Développement personnel - Psychologie Positive - Sophrologie - Tranche de Vie - Routine - Famille - Réflexion sur la Vie...

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

mon avis

Camille sillonne la banlieue parisienne pour son travail lorsqu'elle décide de rentrer un vendredi soir par les petites routes pour éviter les bouchons. Elle a un accident pour lequel elle n'a rien mais sans réseau, elle trouve du secours chez Claude ayant la soixantaine. Celui-ci lui vient en aide et devant sa gentillesse et sa sollicitude, les nerfs de Camille lachent. Elle craque, pleure et se confie à lui. Mariée à un époux sympa mais négligent, ils ont un brave garçon dont elle se sent éloignée. Elle a un bon travail qui lui assure une paye plutôt conséquente mais son job ne la comble pas. Elle a tout ce qu'il faut pour être ce que l'on appelle communément une femme épanouie, sauf qu'elle révèle à Claude que plusieurs micro-frustrations accumulées ont fini par égrainer sa joie de vivre. Claude lui annonce alors qu'il est routinologue et que si elle le désire, elle pourra faire appel à ses services dans son cabinet à Paris. C'est ainsi que Camille commence une méthode pour combattre la routine, celle qui sclérose et empêche de libérer sa créativité.
Ce roman peut se lire comme un roman pure et simple mais il est surtout une méthode de développement personnel dont le thème est l'art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur. Tout un programme. Il utilise pour cela des techniques de la psychologie positive et de la sophrologie par exemple.
Son autrice, coach en créativité et développement personnel, artiste peintre également, explique sa méthode dans une courte vidéo sur youtube que je vous retranscris ici.
La routinologie est une méthode d'accompagnement que j'ai imaginée, une sorte de super coaching créatif dont l'objectif est de permettre à chaque personne de réenchanter sa vie et de mettre en place le projet le plus épanouissant possible. L'idée est d'en finir avec la routinite c'est-à-dire une sorte de morosité, d'insatisfaction, de ses frustrations persistantes dont beaucoup de personnes souffrent alors même que tout ne va pas si mal dans leur vie. C'est pour cela qu'il est si important de faire un vrai retour sur soi, de prendre le temps de savoir ce que l'on veut, qui l'on est vraiment. Alors enfin, pas à pas, on peut commencer à transformer sa vie, retrouver le chemin de ses rêves et du bonheur véritable.    
Le roman peut devenir ainsi, pour ceux et celles que cela intéresse, surtout cette méthode qui, si elle est suivie à la lettre, peut donner les moyens de casser la routine et vivre une vie plus en adéquation avec ses désirs et un sentiment de réelle liberté de faire ses choix selon ses propres valeurs. Alors, cette méthode s'adresse à des personnes qui n'ont pas de problèmes sévères particuliers, de santé par exemple. Elle peut sans doute être efficace pour toute les personnes qui malgré une vie convenable ont ce sentiment de plutôt la subir car elle ne leur satisfait pas totalement comme s'ils en étaient les spectateurs et non les acteurs.
Cependant, on peut le lire comme un simple roman et en tirer uniquement les techniques ou habitudes positives qui nous intéressent, voire les adapter à notre sauce. Il y en a tant de trucs et astuces dont regorge ce livre qu'il offre une multitude de possibilités d'exercices, de rituels et de comportements à adopter au quotidien pour améliorer sa vie.
En résumé, vous pouvez lire ce livre comme un roman qui vous informera sur d'innombrables techniques pour devenir plus positif tout en lisant une histoire très sympa, ou bien le lire pour découvrir cette méthode et l'utiliser intégralement ou en partie pour améliorer votre vie.
Pour en savoir plus, l'autrice a un site internet www.routinologue.com

 

Je ne connaissais pas cet homme et pourtant, il semblait si équilibré, si... posé ! Oui, posé, c'était le mot. Bien sûr, je ne croyais pas aux recettes miracles qui transforment votre vie comme par un coup de baguette magique. mais pour ce qui était de changer les choses, il avait l'air si convaincant ! Il affirmait que la routine et la morosité n'étaient pas une fatalité, qu'on pouvait choisir d'être de ceux qui ne subissent pas leur quotidien et arrivent à vivre pleinement leur existence. Faire de sa vie une oeuvre d'art... Un projet qui paraissait a priori assez irréaliste, mais pourquoi ne pas essayer, au moins, de tendre vers ça ?

Semer du reproche, et vous récolterez rancoeur et désenchantement. Semer de l'amour et de la reconnaissance, et vous récolterez tendresse et gratitude.

La capacité au bonheur se travaille se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les événements.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article