L'été du cyclone, Beatriz Williams

Publié le par LadyRomance

L'été du cyclone, Beatriz Williams

Publié aux Editions France Loisirs en 2014, 478 pages, aux Editions Belfond le 4 juin 2015 et chez Pocket Editions le 23 juin 2016.

Thèmes : Amitié - Amour - Retrouvailles - Mariage - Années 30 - Juif - Trahison - Vacances d'été...

1938, côte Est américaine. Lily est confrontée à l'homme qui l'a trahie sept ans plus tôt. Secrets et blessures refont surface, tandis qu'un cyclone venu de l'océan se rapproche....
1931 : Lily et Budgie, amies d'enfance, passent tous leur étés dans la station balnéaire de Seaview, dans le Rhode Island. Budgie est aussi effrontée que Lily est discrète. Quand cette dernière rencontre Nick Greenwald, tous deux tombent follement amoureux. Nick ne supporte pas Budgie, et celle-ci méprise Nick car il est juif? Lily, elle, n'a que faire des préjugés de l'époque...
Eté 1938. Lily séjourné à Seaview avec sa mère et sa petite soeur. Quand elle apprend la venue de Budgie, la jeune femme s'effrondre. Car Budgie ne vient pas seule : entre-temps, elle a épousé Nick....

 

mon avis

Lily et Budgie sont deux amies d'enfance. En 1931, alors que Budgie, effrontée, vit une relation charnelle avec Graham, un footballeur, Lily, discrète, rencontre Nick, son coéquipier subtilement plus beau encore. Ils tombent profondément amoureux l'un de l'autre.

Mais, alors que Budgie méprise Nick parce qu'il est juif et que lui ne supporte pas la personnalité de Budgie, frivole et dévergondée, c'est pourtant en 1938 que nous les retrouvons tous deux mariés lors des vacances d'été qu'ils viennent passés sur la côte Est américaine dans la maison de vacances familiale. Lily se trouve également déjà dans celle de sa famille comme chaque été depuis toujours.

C'est ainsi que nous oscillons entre 1931 et 1938 et comprenons petit à petit ce qui a bien pu se produire 7 ans auparavant pour en arriver là alors que les événements évoluent aussi pour Lily avec Graham qui lui fait la cour durant cet été 1938.

On ne s'ennuie pas une seconde. Et tel l'ouragan qui se prépare, la nonchalance du début l'été laisse la place à une réalité de plus en plus tendue jusqu'à ce fameux cyclone dévastateur ayant réellement existé. Emportant tout sur son passage, les masques tombent et la vérité éclate dans un grand fracas.

J'ai beaucoup aimé cette construction du récit où le climat vient souligner et accompagner l'histoire même des personnages.

Surprenant, ce roman est une vraie réussite ! Passionnant à lire ! Un coup de coeur !

L'été du cyclone, Beatriz Williams

J'avais toujours trouvé qu nous avions le meilleur emplacement de la baie. Si je voulais de la compagnie, il me suffisait de sortir de la maison et tourner sur la gauche, le long de la rangée de maisons; j'étais certaine de rencontrer rapidement un visage familier. Si je voulais être seule, je tournais à droite pour me rendre sur la crique, chose que je faisais presque tous les matins. La fenêtre de ma chambre était orientée à l'est et les vieux volets de bois laissaient passer les premiers rayons de soleils d'été. J'enfilais ma robe de chambre, attrapais ma serviette et plongeait nue dans l'océan à l'abri des regards.

Publié dans Roman historique

Commenter cet article