La Hurlevent, Jeanne Champion

Publié le par LadyRomance

La Hurlevent, Jeanne Champion

lecture en cours...

Publié en avril 1987 aux Editions Presse de la Renaissance, 461 pages - Publié le 1er janvier 1996 aux Editions Le Livre de Poche

Thèmes : Biographie romancée d'Emily Brontë - Femme écrivain - Les soeurs Brontë - Famille Brontë...

Quand, au détour d'une relecture des Hauts de Hurlevent et d'un voyage dans le Yorkshire, une romancière telle que Jeanne Champion rencontre la figure étonnante d'une Emily Brontë, le choc est inévitable.

Au-delà de tous les commentaires suscités par la vie et l'oeuvre d'Emily Brontë, c'est à un véritable voyage outre-tombe que nous convie Jeanne Champion. A travers un dialogue saisissant avec son modèle, elle a su recréer pour notre plus grand plaisir de lecture l'atmosphère de ce lieu magique où vécurent les Brontë : le sinistre presbytère de Haworth, les « Moors » austères que le vent et la pluie glacée ne cessaient de battre... Elle fait revivre, par la magie du style, par la justesse des dialogues, les meurs et les pensées de ces personnages hors du commun que lurent Charlotte et Anne (les deux soeurs), Branwell (le frère) et Emily elle-même.

Après la mort de la mère et de deux autres sueurs, l'existence de ce quatuor maudit se noua d'autant plus fortement autour de la figure étrange du père, un pasteur anglican hypocondriaque et misanthrope. Pour lutter contre la solitude, l'enfermement, les enfants se créèrent, grâce à la littérature, un univers imaginaire seul capable de tromper la mort. Cette mort qui, pourtant, aura le dernier mot : en 1848, et en l'espace de quelques mois, succomberont Branwell, Emily et Anne. Emily n'avait que trente ans…

Publié dans Les Soeurs Brontë

Commenter cet article