La petite couturière du Titanic, Kate Alcott

Publié le par LadyRomance

La petite couturière du Titanic, Kate Alcott

Publié en Février 2017 aux Editions Gabelire 555 pages - Existe aux Editions Archipel et France Loisirs - Publié le 6 septembre 2017aux Editions Archipoche

Thèmes : Voyage - Maîtresse - Couture - Titanic - Enquête - Littérature américaine...

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.

Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.

À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.

En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…

Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

mon avis

C'est parce que j'avais lu de très bonnes critiques sur ce roman que je tenais beaucoup à lire La petite couturière du Titanic.

Pour ma part, mon avis est plus nuancé. Quand bien même, j'ai beaucoup apprécié le fait que le roman relate la réalité de ce qui s'est produit à propos du naufrage du Titanic et des auditions qui ont suivi afin d'éclaircir les circonstances de cette tragédie et le peu de rescapés, notamment du fait de chaloupes quasiment à moitié vide.

Si j'étais ravie de retrouver la très attachante Margaret Brown surnommée "l'insubmersible Molly Brown", je n'ai pas été passionnée par la fiction concernant l'héroïne et ses histoires de coeur balloté entre deux hommes. Son histoire reste intéressante car elle côtoie une célèbre modiste de l'époque, Lady Lucy Duff Gordon, ayant réellement existé et qui pris place avec son mari dans le fameux canot de sauvetage numéro 1 quasiment vide de rescapés du Titanic.

Toute l'histoire concernant le Tinanic est très intéressante à suivre car les faits ont été respectés tout comme le déroulement du procès mais l'intrigue autour manquait de dynamique à mon goût même si cela reste une lecture agréable dans l'ensemble.

 

C'est inouï le nombre de fois où les femmes doivent reprendre la main quand les hommes se défilent lâchement. Quand je pense que ces crétins prétentieux refusent de nous laisser voter !

Je dirais que je me trouvais à une cinquantaine de mètres du Titanic. J'étais en train de nager quand le bateau a coulé. Je n'ai quasiment pas senti de remous. Les canots les plus proches auraient dû revenir afin d'aider les naufragés.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Loubna 24/11/2017 15:33

Merci pour cette avis tu ma donner envie de faire des petites recherches sur ce qui s'est passé
L'histoir du titanic est fascinante malgre

LadyRomance 25/11/2017 09:18

Oh, oui ! L'histoire du Titanic est fascinante, en effet, car elle est, entre autre, tout un symbole d'une époque en profonde modification.