La petite herboristerie de Montmartre, Donatella Rizzati

Publié le par LadyRomance

La petite herboristerie de Montmartre, Donatella Rizzati

Publié le 9 mai 2017 aux Editions Charleston, 415 pages.

Thèmes : Quête d'identité - Magie - Naturopathie - Jazz - Maladie - Romance...

Paris, novembre 2004.

Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?

mon avis

La petite herboriste de Montmartre est un roman qui évoque le thème de la reconstruction après le deuil, celui de l'émancipation, de l'amitié, de la quête de soi, de trouver sa place et sa voie pour parvenir à la réalisation de soi... le tout agrémenté de romance.
C'est un récit assez riche de tous ces thèmes avec l'originalité d'avoir intégré avec brio le sujet principal de la naturopathie. L'autrice nous permet ainsi de découvrir cette discipline paramédicale dans la pratique même de l'héroïne tout au long du roman.
Le grand plus, c'est que l'on trouve au cours de notre lecture de nombreuses fiches sur des recettes naturelles de produits de beauté, de tisanes, de remèdes... Il y a aussi des fiches explicatives sur les fleurs de Bach, les 12 guérisseurs, les chakras, les huiles essentielles etc... La phytothérapie et l'iridologie sont aussi largement évoquées. Cette dernière est une technique selon laquelle l'iris de l’œil serait un indicateur de l'état de santé globale de la personne et éventuellement des types de traumatisme vécus avant même la naissance et se rapportant à la généalogie.
Malgré quelques longueurs et même si je n'ai pas été pleinement passionnée par l'histoire de l'héroïne plus du fait de mes goûts personnels qui sont beaucoup moins tournés vers la fiction contemporaine qu'historique, celle-ci fut néanmoins très intéressante et formatrice pour tout ce qui est relatif à son aspect initiation à la naturopathie, à la phytothérapie et à l'iridologie pour ne citer que quelques disciplines évoquées. C'est un nouveau genre de roman qui j'espère se développera car c'est une invitation à prendre soin de soi tout en étant divertissant. 

Tu sais, il y a mille et une façons de mentir, chaque jour de notre vie, mais on ne pourra jamais empêcher les yeux de raconter leur vérité.

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de regarder au fond de ton coeur. C'est la phrase la plus tarte qu'on puisse utiliser pour parler de l'amour. Mais c'est parce qu'elle est très banale qu'elle est très vraie.

Ma petite, une vie entière ne suffit pas pour tout apprendre. Mais ceux qui arrêtent de chercher se condamnent à mourir.

Publié dans Roman Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article