Le jour où le bus est parti sans elle et le jour où elle a pris son envol, Beka Marko Cosson

Publié le par LadyRomance

Le jour où le bus est parti sans elle et le jour où elle a pris son envol, Beka Marko Cosson
Le jour où le bus est parti sans elle et le jour où elle a pris son envol, Beka Marko Cosson

Thèmes : Bande Dessinée - Zen - Histoire de vie - Remise en question de soi...

Le jour où le bus est parti sans elle, publié le 31 Août 2016 chez BambooEdition, 70 pages.

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu'elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d'Antoine, l'incroyable épicier, l'expérience de Chantal l'écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu'avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d'étranges détours…

Le jour où elle a pris son envol, publié le 23 Août 2017 chez BambooEdition, 70 pages.

Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

mon avis

Clémentine est une jeune femme qui se trouve insignifiante, qui se lamente du fait que c'est la vie qui choisit toujours pour elle, qu'elle n'a pas de chance ou qu'elle et nulle etc...

Elle ressent comme un manque dans sa vie, comme un vide et cherche alors à changer mais tente sans succès de pratiquer le yoga ou la méditation.

En effet, elle a déjà prévu de partir en séminaire un week-end mais elle se sent mal à l'aise et se rabaisse car le groupe qui y participe est d'un niveau confirmé.

En cours de route, le bus s'arrête pour une pause dans une épicerie en pleine forêt. Alors qu'elle est aux toilettes, le bus reprend la route sans elle. Sans aucun portables du groupe de part et d'autre, elle ne peut contacter les membres.

Le gérant de l'épicerie l'accueille alors chez lui où Clémentine va beaucoup plus apprendre de façon simple et abordable des grands principes de vie qui vont lui permettre d'améliorer la sienne.

L'épicier casse un peu les conseils que l'on entend habituellement et qui ne sont pas forcément justes pour tous comme je l'ai déjà constaté et le déplore. Alors, cela m'a bien plu. 

Il utilise à cet effet ce qui se produit dans le présent dans des situations quotidiennes simples et illustrent ses propos de célèbres contes zen possédant beaucoup d'humour et de sagesse.

Dans la seconde BD, nous retrouvons Clémentine qui a progressé dans son évolution mais elle aimerait savoir comment d'autres font pour réaliser leurs rêves et vivre la vie qu'ils se sont choisis, et comment elle doit s'y prendre pour savoir avec certitude quels sont véritablement les siens  afin de ne pas se tromper de chemin.

Pour cela, elle va effectuer plusieurs voyages qui vont l'amener à chaque fois à une rencontre différente qui va lui apporter un éclairage nouveau.

Ce second tome est un peu plus ardu dans les conseils à mettre en place pour réaliser ses rêves.

J'ai beaucoup aimé ces deux BD appartenant au genre Développement Personnel. Je trouve cela très intéressant d'associer les deux car c'est plutôt réussi. J'espère qu'il y en aura d'autres dans ce style car il est très agréable de suivre l'histoire en images qui révèle énormément de choses sur le sujet traité avec légèreté et justesse. C'est rapide et on passe un super moment zen en apprenant des choses essentielles.

En fait, le bonheur, c'est une vie avec de belles relations. Tout simplement...

Chacun d'entre nous avance avec son fardeau. Le tout est d'arriver à saisir les petits moments de grâce qui s'offrent à nous...

En fait, seule ton intuition, ton ressenti profond, peuvent te guider vers les meilleurs choix ! Rarement la logique ou la raison...

Par contre, un état d'esprit serein, ouvert, curieux, prêt à s'amuser, à accepter l'impensable sans émotions excessives, peut te mener au bonheur... à condition que tu lui fasses confiance, aussi que paraisse ce qu'il te propose !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scarlett Julie 14/11/2017 08:20

J'avais été séduite également :-)

LadyRomance 14/11/2017 08:24

Oui, c'est très sympa ! J'aimerais beaucoup lire en BD du développement personnel comme ça ou des histoires justes pour se sentir bien comme des bulles de douceur !