L'ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley

Publié le par LadyRomance

L'ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley

Publié le 17 novembre 2017 aux Editions Charleston, 540 pages.

Thèmes : Saga Familiale - Angleterre - Mystère - Amnésie - Souvenirs...

Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison - le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.

Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...

mon avis

Ce roman est une réussite de bout en bout. Après un début somme toute assez classique, on ressent assez rapidement une tension palpable croissante jusqu'à un drame familial. Mais le malaise est encore à venir... Je dois dire que je l'ai vraiment ressenti tellement c'est bien écrit et raconté.

Ce qui est assez remarquable dans ce roman, c'est que l'héroïne n'est pas de celle de l'étoffe des héros justement. En tout cas, pas de façon habituelle. Elle devient une héroïne, bien que fragile, de par la manière exceptionnelle qu'elle a de surmonter les épreuves de sa vie. Elle est dotée d'une force qui l'anime pour s'en sortir en ne jamais baissant les bras.

Belle et d'une personnalité plutôt douce et simple, voire crédule, parfois même inconséquente dans son besoin d'amour et de sécurité, Greta en devient prodigieusement attachante car elle est très humaine dans ses faiblesses et ses erreurs.

Ce qui la rend extraordinaire, c'est la façon dont elle assume les conséquences de ses choix, ce qui lui permet d'avancer. Car heureusement, elle a un ange gardien, son ami David qui veille sur elle. Il est un très beau personnage masculin dont le dévouement n'a d'égal que son amour pour elle...

Le cadre où se déroule en partie l'intrigue est une magnifique demeure élisabéthaine devant les contreforts ondoyants des Black Montains avec en contrebas une rivière. C'est une immense et belle propriété comme je les aime tant et qui l'hiver devient féérique avec son manteau de neige scintillant au soleil et au moment des fêtes de Noël.
Mais les drames de la vie guettent... et l'amour aussi...

Un très beau roman coup de coeur dans les méandres vertigineux de l'âme humaine vers des issues plus lumineuses à travers le voyage d'une vie.  

 

L'ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley

D'origine élisabéthaine, le demeure se dressait gracieusement devant les contreforts ondoyants des Black Montains, dont les sommets majestueux s'élevaient en arrière plan. En contrebas, l'Usk serpentait à travers la vaste vallée scintillante de neige. La façade en pierre rouge ancienne se divisait en trois pignons, tandis que les carreaux finement ouvragés des fenêtres à meneaux reflétaient les derniers rayons rosés du soleil d'hiver.

Publié dans Roman Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Suzy Bess 02/02/2018 08:53

Ah tu me donnes encore plus envie de le découvrir maintenant ! Mais de toute façon il va falloir que je lise toutes les oeuvres de la romancière. ;)

LadyRomance 02/02/2018 12:50

J'ai déjà lu plusieurs romans de Lucinda Riley et j'envisage de tous les lire aussi Suzy ! C'est vraiment une de mes romancières favorites !