L'oiseau des neiges, Tracy Rees

Publié le par LadyRomance

L'oiseau des neiges, Tracy Rees

Publié en avril 2017 aux Editions France Loisirs, 575 pages - Publié le 1er octobre 2016 aux Editions Les presses de la cité.

Thèmes - Epoque Victorienne - Amitié - Secret - Lettres - Orpheline - Amour...

A huit ans, Aurelia Vennaway trouve un bébé dans le parc du domaine familial recouvert de neige. Nous sommes dans le comté du Surrey, auprès d'une famille d'aristocrates anglais. La découverte est plutôt mal accueillie, et le bébé, une fille qu'Aurelia baptise « Amy Snow », est confié aux domestiques. Cela n'empêchera pas les deux enfants de se lier et de grandir ensemble. Dix ans plus tard, on diagnostique à Aurelia une maladie du coeur. Amy doit supporter une première séparation. Pendant un an, la jeune malade voyage puis revient au manoir, où elle meurt en 1844. Son testament impose à Amy une véritable chasse au trésor, sur les traces de cette amie irremplaçable et de son voyage mystérieux... Un premier roman délicieux au coeur de l'Angleterre victorienne.

mon avis

L'oiseau des neiges est un très beau premier roman de Tracy Rees que j'ai beaucoup aimé. L'histoire relate la vie de deux jeunes femmes qui ont grandi ensemble bien que tout les séparait.

Dans le parc de Hartville recouvert de neige un jour de janvier de l'année 1831 où réside Aurélia Vennaway âgée de huit ans, elle trouve celle qu'elle nommera Amy Snow, un bébé abandonnée.

De par le caractère volontaire d'Aurélia, Amy a pu rester et grandir plus ou moins avec difficulté dans cette famille d'aristocrates. Car les parents d'Aurélia rejettent Amy mais l'acceptent pour tenir compagnie à leur fille du moment qu'elle ne croise jamais leur chemin.

Bien que la vie d'Amy soit souvent misérable dans cette maison, elle trouve en Aurélia une amie et la complice formidable de leurs jeux.

Dès qu'elle en atteint l'âge, Aurélia doit faire un mariage arrangé des plus déplaisants ordonné par ses parents afin qu'ils y aient un héritier. Alors lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie du cœur qui ne lui laisse que quelques années à vivre, elle y trouve une porte de secours.

Aurélia réussit à convaincre péniblement ses parents de la laisser partir quelque temps pour profiter de son jeune âge puisque ses jours sont comptés.

C'est ainsi qu'à sa mort, Aurélia laisse à Amy, désormais mise à la porte de Hartville, une chasse au trésor pour aller à la découverte de son grand secret.

L'oiseau des neiges est une très belle histoire d'amitié qui mènera également Amy vers sa propre destinée et vers l'amour.

Un premier roman de Tracy Rees prometteur qui me donne très envie de la suivre.   

 

Ma vie, c'était Hartville. Je l'ai rarement quitté. Or Aurélia avait raison : c'était bel et bien une prison. Nous étions comme deux oiseaux : nous nous tenions compagnie dans une très jolie cage.

Elle avait une nature exquise et, pour moi, le monde était plus beau lorsque j'étais près d'elle.

Mieux vaut trouver le moyen de faire la paix avec moi-même. car je ne peux être personne d'autre.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Suzy Bess 02/02/2018 08:57

Il est intéressant comme roman. Tu vois, c'est vraiment l'histoire d'amitié qui prime, mais qu'as-tu pensé de la petite romance ?

LadyRomance 02/02/2018 12:47

Oh... j'ai tout aimé dans ce roman, Suzy, la petit romance inclus ! Il n'était pas loin d'être un coup de coeur ! Je crois que si la romance avait été approfondie et plus développée, cela aurait été parfais. C'est pour cela que je tiens à suivre cette autrice car c'est un très bon premier roman !