Le rossignol de Val-Jalbert, Marie-Bernadette Dupuy

Publié le par LadyRomance

Le rossignol de Val-Jalbert, Marie-Bernadette Dupuy

Publié le 2 février 2011 aux Editions Calmann-Lévy, 783 pages.

Retrouvailles - Québec - Famille - Carrière - Chant - Amour - Secrets...

Qu'importe les anciennes blessures et les rigueurs de l'hiver. En ce Noël 1932, Hermine a retrouvé sa mère Laura et son cher village de Val-Jalbert. Epouse et maman comblée, la jeune femme a renoncé à sa passion pour le chant... Peut-être un peu vite ? Tiraillée entre son sens du devoir et sa destinée, Hermine va réveiller les fantômes du passé.

mon avis

Dans ce second roman de la série de L'enfant des neiges, Hermine, l'héroïne maintenant mariée à Toshan, métis d'origine indienne, et mère d'un bébé, se trouve déchirée entre son désir de fonder une grand famille et de partager son don exceptionnel pour le chant lyrique.

Si ce thème est assez classique, il l'est beaucoup moins pour l'époque et prend une réelle dimension sous la plume de l'autrice qui sait traiter en profondeur la psychologie et les émotions des personnages principaux et de leur entourage. Par ailleurs, l'histoire prend un tournant tout à fait inattendu auquel je ne m'attendais pas du tout. Cela donne un nouvel élan et un intérêt croissant à l'histoire... enfin, jusqu'à un certain point.

Car ensuite, j'ai commencé à décrocher vers la moitié du roman. En effet, mon enthousiasme est retombé devant l'évolution des personnages et la direction que prenait l'histoire qui ne me convenait pas vraiment. De plus, j'ai trouvé que l'autrice utilisait beaucoup la répétition, notamment du fait que tout tourne autour de mensonges ou de secrets délibérés entre les personnages. Du coup, je trouvais que l'intrigue finissait par manquer d'originalité et cela devenait un peu lassant pour moi.

Bref, j'ai été assez déçue par ce second volet et cela ne me donne pas vraiment envie de lire la suite de cette saga. Dommage car elle a peut-être encore sûrement quelques atouts ! Alors, peut-être que je tenterais quand même le troisième tome si j'en ai l'occasion un jour ou l'autre !

Vous avez raison, Hermine a reçu un don magnifique, sa voix qui apaise, qui réjouit l'âme et offre du bonheur.

L'indienne n'avait pas de notions médicales, mais elle prétendait que l'esprit était parfois plus puissant que le corps. Selon Tala, la volonté et la joie de vivre remplaçaient tous les remèdes des docteurs.

Publié dans Saga Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article