Fleurs sauvages, Kimberley Freeman

Publié le par LadyRomance

Fleurs sauvages, Kimberley Freeman

Publié le 9 mars 2015 aux Editions Charleston. Existe aussi aux Editions Pocket publié le 28 avril 2016. Pour ma part, je lis celui ci-dessous publié en Février 2016 aux Editions Gabelire, 605 pages.

Thèmes : Destin de femmes - Mode - Danse Classique - Grossesse non désirée - Amour - Secret de famille - Londres - Australie...

Glasgow, 1929. Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Londres, 2009. Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout. jusqu'au jour où elle a tout perdu.

Des décennies les séparent et les deux femmes doivent trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage mènera l'histoire à Wildflower Hill, là où une femme peut apprendre à se relever et savoir ce qu'elle veut vraiment.

Des différences de classes sociales à Glasgow pendant la dépression aux pâturages vallonnés d'une ferme dans la campagne tasmanienne : une histoire inoubliable pleine de passion, d'amour, de secrets et de malheurs.

mon avis

Fleurs sauvages est un roman que je qualifierais de fort concernant une héroïne dans les années trente à Glasgow qui mènera une vie compliquée indépendamment du jugement des autres.

Beattie Blaxland est une très jeune femme lorsqu'elle se retrouve enceinte de Henry Mac Connel, un homme marié âgé de trente ans. Mise à la porte par ses parents, elle s'organise pour accoucher à l'écart et confier son bébé à l'adoption lorsque Henry décide de s'enfuir avec elle en Tasmanie. Mais, le peu d'argent qu'il gagne, il le dépense dans la boisson et le jeu, laissant Beattie s'occuper de leur fille avec trois fois rien. Si la fille et le père s'adorent, Beattie voit son amour pour Henry disparaître face à sa désillusion, surtout lorsque Henry commence à se montrer violent. Le jour de trop où il la frappe, elle organise sa fuite avec sa fille pour se trouver un avenir plus florissant à 80 km de lui.

Dans sa condition, évidemment, cela ne pas être facile pour Beattie mais travailleuse et avec un peu d'aide, elle parvient à sortir de la misère. Avec sa soif d'émancipation et son caractère affirmé, elle fait encore évoluer sa situation et celle de sa fille en prenant quelques risques mesurés. Cependant, Henry réapparaît en ayant acquis une vie respectable grâce à sa femme qui lui a pardonné et qui n'attendait que l'occasion de le retrouver avec en poche l'héritage de son oncle.

Le récit concernant Beattie est souvent très poignant. Heureusement, il alterne avec celui de la vie d'Emma à Londres en 2009. Emma est la petit-fille de Beattie qui apporte une certaine légèreté bien qu'elle se trouve confronter à des difficultés à un tournant de sa vie. J'ai beaucoup aimé son personnage et son évolution qui amène une sympathie et un humour qui sont bienvenues. Car le plus gros du roman concerne la vie mouvementée et tourmentée de Beattie, une héroïne ayant une force remarquable pour s'en sortir dans un monde qui lui était hostile.

Fleurs sauvages est un roman poignant et fort sur le courage et la volonté d'une femme à s'en sortir envers et contre tout.

Il y a deux sortes de femmes sur Terre : celles qui font les choses et celles qui se laissent faire.

Je crois que je pourrais bien en mourir si vous ne m'embrassez pas.

Il s'était occupé des derniers préparatifs de leur voyage.
Il était allé lui chercher un sac rempli de robes larges chez un ami de Teddy à Paddington.
Beattie n'avait aucun autre vêtement que ceux qu'elle portait en s'enfuyant de la plage et ils seraient bientôt trop petits pour elle.
Il leva les yeux vers la fenêtre, la vit l'observer et la salua d'un geste de la main.
Pas de sourire. Les sourires ne faisaient pas partie des habitudes d'Henry.

Fleurs sauvages, Kimberley Freeman
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hellobeautymag 14/06/2018 13:26

Il me fait très envie aussi.
Je vois qu'on a des goûts communs.
J'adore ce genre d'histoire avec en plus des héroînes fortes et courageuses.
Bonne journée
Maryline

LadyRomance 15/06/2018 10:00

Oh oui, si tu aimes les héroïnes fortes et courageuses, ce roman te plaira certainement alors ! Merci Maryline et bonne journée à toi aussi !