Hope ou le secret des Harvey, Lesley Pearse

Publié le par LadyRomance

Hope ou le secret des Harvey, Lesley Pearse

Publié le 8 septembre 2017 aux Éditions Charleston - Pour ma part, je lis la version ci-dessous publiée aux Éditions Belfond le 22 janvier 2009, 450 pages.

Thèmes : Angleterre Victorienne du XIX° siècle - Adultère - Secrets - Clivage social - Domestique - Violence conjugale - Infirmière - Espoir - Amour...

Dans le Somerset, au XIXe siècle. Dans le château de Briargate, Lady Anne Harvey accouche en secret d'une fille, fruit de ses amours adultères avec le trop séduisant Capitaine Pettigrew. Ne pouvant se résoudre à ce que l'innocente enfant soit condamnée à la misère et désireuse de sauver l'honneur de sa maîtresse, la servante, Nell Renton, la confie à sa mère. Celle que les Renton ont baptisée Hope grandit ainsi dans une famille aimante, au milieu de dix frères et sœurs, dans l'ignorance du secret de ses origines. Mais à la mort des parents Renton, Nell choisit de la faire entrer au service de la famille Harvey. C'en est fini de l'enfance, et Hope va être rapidement confrontée à la violence d'Albert, le jardinier, nouveau mari de Nell. Forcée de quitter précipitamment le domaine de Briargate, Hope échoue dans les taudis de Bristol, où elle survit de menus larcins. C'est alors qu'une terrible épidémie de choléra dévaste la région. N'écoutant que son courage, Hope devient une infirmière dévouée, ce que ne manque pas de remarquer le jeune Dr Bennett Meadows. Liés par un même idéal, les deux jeunes gens se rapprochent insensiblement. Et quand Bennett la demande en mariage, Hope se dit qu'elle touche enfin à ce bonheur qui lui a tant fait défaut. Hélas ! La vie lui réserve encore bien des surprises… Sa vocation d'infirmière la conduira sur les terribles champs de bataille de la guerre de Crimée mais son cœur finira par la ramener à Briargate pour percer, enfin, le secret de sa naissance.

mon avis

Hope ou le secret des Harvey est un très beau roman qui tient un bon rythme tout au long du récit riche en rebondissements.
Cela raconte l'histoire de Hope qui naît en secret en 1832 dans le Somerset d'une liaison adultère dont la mère, Lady Anne Harvey, est une aristocrate tournée surtout sur elle-même. Le bébé ne pleurant pas à la naissance, elle est déclarée morte à sa mère par sa fidèle gouvernante qui l'a accouchée. En l'emportant , Nell Renton, la servante, l'aînée d''une grande famille de braves paysans, s'aperçoit  que le bébé est vivant. Lorsque la gouvernante d'un grand dévouement pour sa maîtresse tente de l'étouffer pour lui éviter le scandale, Nell décide de confier le bébé à sa propre mère qui l’accueille et l'élèvera comme son enfant.
Si Hope connaîtra une enfance heureuse, aimée et chérit par cette humble famille de coeur qui lui cachera toujours ses origines, cela se compliquera lorsque ses parents (ou ceux qu'elle croit l'être) mourront alors qu'elle entre tout juste dans l'adolescence.
C'est une histoire riche en événements car Hope poursuivra son destin vers Bristol pour y rencontrer sa vocation d'infirmière et l'amour d'un jeune médecin qui la conduiront en Crimée alors en guerre.
Entourée de très beaux personnages très divers qu'elle rencontrera au cours de sa vie, Hope est une magnifique héroïne dont la force de caractère lui permettra de surmonter les pires difficultés dans une sorte d'épopée qui la mèneront vers la vérité de ses origines... et le bonheur.

 

Un endroit est toujours beau quand tu y es.

Hope ou le secret des Harvey, Lesley Pearse

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 24/04/2018 19:35

Voilà un roman ajouté à ma PAL sur un coup de tête mais je sens que c'est une valeur sûre ! Pour le moment, je n'ai jamais été déçue par les éditions Charleston. ;)

LadyRomance 25/04/2018 13:09

Il est très divertissant en mêlant les deux genres dramatique et romanesque !