Les beaux lendemains de Saint-Chanas, Véronique Lesimple

Publié le par LadyRomance

Les beaux lendemains de Saint-Chanas, Véronique Lesimple

Publié en septembre 2017 aux Editions Nouvelles Plumes, 386 pages.

Thèmes : Après Première Guerre Mondiale - Reprise goût à la vie - Château - Veuve de guerre - Amour...

1919. Plongée dans l’hiver, la France pleure encore ses morts. De retour chez eux, les soldats doivent pourtant s’obliger à reprendre une vie normale. Grâce à l’amitié qui le lie depuis l’enfance au Comte Lucien de Lavera, le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas.

À peine arrivé, le jeune homme découvre un domaine à l’abandon et une famille si marquée par le drame que la vie même semble avoir déserté les couloirs du château. Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée, Louise, la belle et inconsolable veuve de guerre, et son petit garçon délaissé, Charles, vivent reclus dans leur chambre, n’échangeant que quelques mots à l’heure des repas.

Armand par sa bienveillance et sa volonté réussira-t-il à leur redonner le goût de vivre ? L’amour soufflera-t-il à nouveau sur ces cœurs endormis ?

mon avis

Les beaux lendemains de Saint-Chanas est un roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Avec une écriture fluide, l'histoire est très agréable à suivre, tout le début donnant une impression de genre feel-good.

Chaque chapitre raconte chacun des mois de l'année 1919 passé dans le château de Saint-Chanas dans la Drôme pour lequel le lieutenant Armand Rouvière reçoit de son parrain la mission de le remettre sur pied car ses occupants se laissent aller à la dépression suite aux traces qu'a laissé la guerre sur eux.

Ce thème donne l'occasion à l'autrice de narrer les conséquences atroces que put avoir la première guerre mondiale aussi bien pendant qu'après. Elle en soulève de nombreux aspects en ayant pris pour sujet principal la situation désastreuse dans laquelle se trouve le château de la famille Peyroles, des aristocrates, depuis la mort du baron dont ses membres descendants se laissent aller à une profonde déprime après avoir subi les pertes et blessures de guerre.  Mais, le roman cache bien d'autres thèmes comme celui des secrets, de l'amitié, de l'amour, et bien sûr de la reconstruction et du retour à la vie...

J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, un héro masculin, jeune et beau certes, ce qui ne gâche rien, mais avec une vraie personnalité faite de défauts et de qualités, d'états d'âme, mais surtout d'une grande humanité.

Armand Rouvière est un superbe personnage attendrissant devenu militaire par la force des choses mais avec un grand cœur qui après une année de transition au château va poursuivre son évolution durant les trois premières saisons de l'année 1920 pour aller vers une nouvelle vie.

Ce roman est une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Sous fond d'après-guerre, aux conséquences considérables, l'espoir, l'activité, l'exercice, la lecture, l'amitié et l'amour... permettent de se reconstruire pour initier un nouveau départ vers ce qui semblait à nouveau impossible : le bonheur !

 

Les beaux lendemains de Saint-Chanas, Véronique Lesimple

En moins d'une semaine, Armand Rouvière avait parfaitement trouver sa place au château de Saint-Chanas. Il possédait une extraordinaire faculté d'adaptation qui lui permettait de survivre en toutes circonstances. Par expérience, il savait ne voir que le côté positif des éléments auxquels il se trouvait confronté. Il l'avait vécu durant ses années de pension au lycée de Clermont-Ferrand, puis à Paris durant ses trois années de vie estudiantine. Les vicissitudes de la guerre avaient renforcé cette faculté. Partout où il posait son sac, le lieutenant Rouvière trouvait un endroit préservé où vivre avec un minimum de désagrément. Armand était de cette race d'hommes plaisante à fréquenter qui voit toujours son verre à moitié plein, alors que les autres le voient à moitié vide.

Enfant déjà, Armand était d’un naturel rêveur et solitaire, toujours plongé dans un livre. Les années de guerre l’auraient rendu facilement taciturne s’il ne se défendait contre ce défaut en s’ouvrant généreusement vers les autres. La petite main de Charles dans la sienne l’avait ému, tout comme l’avait ému Hubert dans son fauteuil d’infirme, ou encore Louise, si fragile dans ses vêtements de deuil.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article