L'enfant du lac, Kate Morton

Publié le par LadyRomance

L'enfant du lac, Kate Morton

Publié le 14 avril 2016 aux Editions Presse de la Cité,638 pages - Sorti le 4 mai 2017 chez Pocket Editions

Thèmes : Disparition - Années 1930 - Cornouailles - Drame Familial - Secret - Mystère - Enquête Policière...

Mensonges d'une nuit d'été.

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.

Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

mon avis

L'enfant du lac est une superbe enquête policière sur un dossier jamais élucidé au sujet de l'enlèvement d'un petit garçon de tout juste un an, Théo Edevane, dont on a jamais retrouvé la trace ni le corps. L'histoire se déroule dans la propriété de Leonneth, un lieu magnifique et enchanteur avec un lac devant une demeure ancestrale, des terres et ruisseaux sur une falaise côtière dans les Cornouailles. C'est pourtant une maison  dont on fermera les portes pour ne plus y vivre après ce drame ayant touché en plein coeur toute la famille Edevane en 1933.
En 2003, Sadie Sparrow, une jeune femme inspecteur de police a commis une erreur lors d'une enquête suite à une forte intuition. Elle est invitée par ses supérieurs à aller se reposer et part pour cela chez son grand-père qui vit près de Leonneth. C'est alors qu'en allant promener avec les chiens, elle découvre la fascinante propriété laissée à l'abandon dont elle voudra élucider la tragédie qui s'y est déroulée soixante-dix ans plus tôt.
Si le début du roman m'a un peu déstabilisé par son rythme monotone et de nombreux personnages que je ne parvenais pas bien à distinguer, cela est devenu fascinant au fil des pages avec une ambiance générale envoûtante. On suit plusieurs histoires en même temps, ce qui donne une vraie dimension dramatique à la lecture. L'intrigue est très bien menée à plusieurs niveaux, ce qui la rend d'autant plus intéressante et addictive.

Cela donne un excellent roman de Kate Morton que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.

 

La surface du lac, gris ardoise, avait une lueur énigmatique; Sadie, soudain, eut l'impression, plus que justifiée, d'être une intruse. Il n'était pas facile d'en expliquer la cause : mais tandis qu'elle rebroussait chemin et se glissait entre les ifs pour se mettre à courir après les chiens, jusqu'à la maison, elle sut à la crispation qui nouait son ventre - née d'un instinct qu'il valait mieux posséder quand on était inspecteur de police -, que cette maison avait été le théâtre d'un terrible drame.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 24/04/2018 19:27

J'aime beaucoup Kate Morton. Le premier livre d'elle que j'ai acheté, c'est Les Brumes de Riverton et j'ai été enthousiasmée par cette lecture ! Il paraît que ce n'est pas son meilleur roman, peut-être, mais pour moi, la magie a opéré et j'ai lu ensuite tous ses autres romans sauf L'Enfant du Lac mais il va falloir que je le fasse et vite ! D'autant qu'il est sorti en poche, je n'ai donc plus aucune excuse ! ;) En plus ça fait longtemps que je ne l'ai pas lue, donc ce sera l'occasion de s'y remettre.

LadyRomance 25/04/2018 13:26

Oh, j'adore kate morton ! Il ne me reste plus qu'à lire La scène des souvenirs et je les aurais tout lu, je crois. J'ai prévu de le lire très prochainement.