La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley

Publié le par LadyRomance

La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley

Publié aux Editions Charleston le 6 novembre 2015. Pour ma part, je lis la version publiée en septembre 2016 aux Editions Gabelire ci-dessous, 445 pages.

Thèmes : Irlande - Drame - Secrets - Mystère - Enfance - Amour - Femme...

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle.

Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ?

Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort.

mon avis

La jeune fille sur la falaise est à nouveau un très bon roman de Lucinda Riley. Il mêle deux genres à la fois : le drame et la romance.

Il s'agit d'une saga familiale qui raconte l'histoire de deux familles dont la vie est liée depuis plusieurs générations de façon indéfectible.

Grania Ryan qui vit à New York avec son concubin vient de perdre le bébé qu'ils attendaient. Grania fuit dans sa famille en Irlande sans explication. Elle se prend d'affection pour une petite fille de huit ans qui vit à Dunworley House, la grande maison sur la falaise dont la famille a toujours été en lien avec sa propre famille même si Grania l'ignorait. En effet,la maison était vide depuis de nombreuses années.

Aurora, la petite fille, est venue y vivre avec son père. Sa mère, Lily Devonshire, qui fut l'amie d'enfance de Kathleen, la mère de Grania, y est morte quelques années auparavant. Dans la jeunesse des deux amies, Lily et Kathleen, un drame et des secrets ont séparé les deux familles. Mais celles-ci vont se retrouver à nouveau reliées irrémédiablement par la rencontre de Aurora et Grania. Cette dernière va remonter le temps et retracer l'histoire des deux familles grâce à de vieilles lettres datant de 1914.

La jeune fille sur la falaise est une histoire originale pleine de rebondissements et de surprises jusqu'à la fin.C'est un roman envoûtant, bouleversant et passionnant, riche en émotions, que Lucinda Riley réalise, encore une fois, avec brio.

Essaie de croire que rien n’a de fin, surtout pas l’amour.

Je commence à comprendre que la souffrance nous apporte aussi la force et la sagesse, et fait tout autant partie de la vie que le bonheur. Il y a un équilibre naturel en toute chose. Et comment saurions-nous que nous sommes heureux si nous n'étions pas tristes parfois?

Ce qui me frappe, c’est que nous vivons comme si nous étions immortels. Nous prenons des décisions, comme si nous allions vivre pour l’éternité, sans penser à l’inévitable, à ce qui nous attend tous au bout de notre route.
Bien sûr, c’est notre seul moyen de survivre.

La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 24/04/2018 19:29

A force d'entendre parler partout de Lucinda Riley, je me suis décidée l'an dernier à ajouter justement La Jeune Fille sur la Falaise à ma PAL. Mais il n'est toujours pas lu ! ;) Pour autant, je suis presque d'ores et déjà assurée que je vais aimer. ^^ Il va falloir que je me lance à mon tour et que je découvre le phénomène.

LadyRomance 25/04/2018 13:22

Lucinda Riley est mon autrice contemporaine préférée ! J'apprécie tout ce qu'elle écrit !