Le pays du soleil rouge, Elizabeth Haran

Publié le par LadyRomance

Le pays du soleil rouge, Elizabeth Haran

Publié le 8 février 2017 aux Editions L'Archipel, 452 pages.

Thèmes : Australie _ Années 1940 - Drame - Amour - Traditions - Magie - Guerre Mondiale...

Angleterre, 1941. Accusée d’avoir agressé le père d’un de ses élèves, Lara Penrose, une jeune enseignante, choisit pour éviter la prison de partir enseigner en Australie. Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade reculée au nord de l’île continent, c’est le choc. D’abord, il n’y a pas d’école. Et puis la région est infestée de crocodiles. Mais Rick va régler le problème. Dès leur première rencontre, Lara est séduite par cet homme, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait jusque-là une cour assidue…

Des paysages exotiques et envoûtants, une héroïne qui doit lutter contre l’adversité pour trouver le bonheur et sa place dans la société… Sont ici réunis tous les ingrédients qui ont contribué au succès des sagas de Tamara McKinley, Sarah Lark ou Colleen McCullough.

mon avis

Autant vous le dire tout de suite, j'ai passé un super moment avec ce roman. L'écriture est fluide, le ton est pétillant. C'est drôle et distrayant au possible. J'aimerais tellement en lire plus souvent comme celui-là. Je quitte d'ailleurs tous ces beaux personnages et cette communauté de villageois avec tristesse. Comme j'aurais aimé qu'il y ait une suite ! Mais hélas, ce n'est pas prévu !
La couverture ne laisse pas spécialement deviner le genre d'histoire dont il s'agit. Si je n'avais pas lu par hasard une chronique  enthousiaste à son sujet, ce n'est pas le style de couverture qui m'aurait attiré en m'attendant à ce genre d'histoire. Comme quoi les codes visuels ont leur importance !
Ce roman raconte l'histoire de Lara, institutrice, qui se retrouve injustement condamnée à de la prison. Mais le juge lui propose une autre alternative. Celle de partir pour enseigner dans le Nord de l'Australie durant deux ans. Ce qu'elle accepte mais se heurte à son arrivée à un monde très différent de ce qu'elle imaginait d'après les descriptions enjolivées qu'on lui avait faites. Mais ce qu'elle va y trouver surtout, c'est une communauté de villageois à laquelle elle s'attache et une vie exotique qu'elle va apprendre à apprécier, surtout grâce à un certain Rick, un "chasseur" de crocodiles pacifique puisqu'il les capture vivants pour les déplacer.
C'est un roman très divertissant d'amour et d'aventure, rempli d'émotion, d'humour aussi car l'héroïne se retrouve souvent dans des situations cocasses.

Ce roman est une belle découverte. Elizabeth Haran est une autrice que je vais avoir envie de suivre assurément.

Le pays du soleil rouge, Elizabeth Haran

— Que l’on me congédie ?…
— En effet.
— Pour avoir défendu votre fils et m’être souciée de son sort ?
Elle ne parvenait pas à croire qu’il pût aller aussi loin.
— Pour avoir eu l’audace de vous immiscer dans l’éducation que j’entends donner à Harrison.
La fureur de la jeune femme augmenta. Son tourmenteur ne la chasserait pas sans qu’elle lui assenât le fond de sa pensée ; elle n’avait plus rien à perdre.
— Vous êtes un tyran, monsieur, décréta-t-elle. Vous usez de la plus vile des façons du pouvoir que vous confère votre titre. Vous vous servez de votre passé d’officier pour terroriser votre entourage. Vous n’êtes guère qu’un tout petit bonhomme doté d’un ego surdimensionné. Par bonheur, Harrison ne vous ressemble en rien.

C'est vrai que des fois, on se dit que nos vies sont planifiées à l'avance. Mais, d'autres fois, c'est nous qui commettons des erreurs, et après, il faut bien s'en accommoder.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 30/04/2018 10:25

Ah oui, d'accord, je vois ce que tu veux dire. J'ai aussitôt établi un parallèle parce que les romans se passaient dans la même partie du monde, tout en devinant qu'il y'aurait des différences, bien sûr ! Heureusement, d'ailleurs. ;) Malgré tout, je suis curieuse et j'ai hâte de lire ce roman.

A-Little-Bit-Dramatic 24/04/2018 19:34

Un roman qui me rappelle tellement, au premier abord, la fameuse saga de Sarah Lark, Le Pays du Nuage Blanc (bien que celle-ci se passe en Nouvelle-Zélande mais bon, les deux pays ne sont pas loin) ! Il va falloir que je me laisse tenter aussi par celui-ci, qu'une lectrice enthousiaste, sur Instagram, m'a donné envie de découvrir. Il a l'air sympa.

LadyRomance 25/04/2018 13:16

Le roman a un ton différent de la série de Sarah Lark dans le sens où elle a un caractère dramatique très présent alors que dans ce roman de Elizabeth Haran, même s'il va vers du dramatique parfois, ce qui prime c'est l'aventure et l'humour. C'est plus distrayant et léger que Le pays du nuage blanc?