Un cadeau du ciel, Cecelia Ahern

Publié le par LadyRomance

Publié le 4 novembre 2009 aux Editions Flammarion, 351 pages.

Thèmes : Littérature Irlandaise - lNoël - Conte - Fantastique - Suspense - Légendes...

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres...

A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l'existence.

mon avis

Je dois dire qu'en lisant la 4° de couverture qui stipulait que ce roman se situait entre un conte de Noël de Dickens et La vie est belle de Capra, je m'attendais à tout autre chose que ce que j'y ai lu. J'imaginais plus de magie et de merveilleux alors que nous sommes dans une histoire on ne peut plus moderne concernant un homme d'affaire qui néglige sa famille et dont la seule ambition est de monter toujours plus haut les échelons et ne viser que la réussite professionnelle au détriment de valeurs plus sentimentales de la vie.
Alors, je ne vais pas m'attarder outre mesure sur cette chronique car j'ai surtout eu une impression de déjà vu, de déjà lu, sans même en ressortir quelque chose de nouveau, quelque chose qui m'aurait apporté un nouveau regard ou une approche différente sur le sujet - oh combien intéressant - du temps qui passe.
Alors, pour ceux qui n'ont jamais réfléchi à la question, cela peut être l'occasion d'une prise de conscience sur les valeurs actuelles dans le monde dans lequel nous vivons mais pour les autres, et ils sont nombreux de nos jours, cela manquera, je pense, de matière à aller plus loin ou plus au fond des choses.
Pour ne pas arranger les choses, j'ai ressenti comme un petit côté moralisateur culpabilisant un peu pénible alors qu'il aurait été plus intéressant d'offrir au lecteur des pistes de réflexion plus originales sur l'importance des choix que nous faisons et selon quelles valeurs. Bref, j'en suis navrée mais ce roman m'a déçu !

 

Quelque chose de très important peut toucher un petit nombre de personnes. De même, quelque chose de peu important peut toucher une multitude de personnes. Quoi qu'il en soit, un évènement - grand ou petit - peut toucher des gens qui sont liés. Les évènements peuvent nous raccorder les uns aux autres. Nous sommes tous faits de la même matière. Quand un évènement survient, cela déclenche quelque chose en nous qui nous rappelle une situation, qui nous relie à d'autres gens, qui nous illumine et nous enchaine, comme les lumières d'une guirlande de Noel, qui s'emmêle et s'enroule mais reste attachée à un fil. Certaines s'éteignent, d'autres clignotent, d'autres encore brillent comme des soleils et pourtant nous sommes tous sur le même fil.

On ne peut pas offrir du temps. Mais on peut le partager.

Publié dans Roman Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article