Le chant du rossignol, Kristin Hannah

Publié le par LadyRomance

Publié aux Éditions Gabelire en Février 2018, 631 pages. Publié le 4 octobre 2017 aux Éditions Le livre de poche.

Thèmes : Seconde Guerre Mondiale - Résistance - Amour - Famille - Secrets...

France, 1939.

Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

mon avis

Quel superbe roman sur l'occupation allemande en France durant la Second Guerre Mondiale ! Il rend hommage aux femmes qui ont eu un rôle déterminant et héroïque durant la résistance. Je ne sais pas vraiment comment vous en parler tellement j'ai été touchée par ce roman. Si vous souhaitez lire un bon roman sur le sujet, un récit sérieux et poignant tout en étant romancé, celui-ci est tout à fait indiqué.
A travers deux héroïnes, deux sœurs qui sont devenus bien trop jeunes orphelines de mère et abandonnée par leur père, changé et affaibli par la Première Guerre Mondiale et le deuil insurmontable de sa femme, l'autrice nous offre différentes façons qu'ont eu les femmes d'aborder cette infâme situation que fut l'occupation de la France qui n'a fait que s’aggraver durant cinq ans. La plus jeune sœur, Isabelle, idéaliste, impulsive et impétueuse, va rentrer dans la résistance. L'aînée, Vianne, pragmatique et disciplinée, voit son mari emprisonné en Allemagne dès le début de la guerre. Mère d'une fille de 8 ans, elle va tout faire pour garder sa fille et elle-même en vie.  Mais sa personnalité va évoluer au cours du temps et se révéler beaucoup plus courageuse qu'elle ne le pensait.
Un roman remarquable mêlant l'horreur, l'inhumanité, la trahison, l'incrédulité mais aussi l'amour, l'amitié, la compassion, la résilience, l'héroïsme, l'entre-aide... Un roman émouvant, poignant, bouleversant, nécessaire et instructif... ! Un hommage aux femmes menant une guerre de l'ombre avec un courage exceptionnel, un dépassement de soi inouï dans une situation effroyable ! Un roman comme une consécration ! Un coup de coeur !  

 

Le chant du rossignol, Kristin Hannah

Que valait l'amour face à la guerre ?

Les femmes continuent d'avances. Pour nous, ça a été une guerre de l'ombre. Il n'y a pas eu de parade pour nous quand ça s'est fini, ni de médailles ou de mentions dans les livres d'histoire. Nous avons fait ce que nous devions pendant la guerre, et quand elle s'est terminée, nous avons recollé les morceaux et recommencé nos vies.

Elle avait lu d'innombrables romans d'amour dans sa vie et elle rêvait d'amour depuis toujours: malgré cela, elle n'avait jamais su qu'un simple vieux matelas deux places pouvait de venir un monde en soi, une oasis.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article