L'orchidée sauvage, Michelle Paver

Publié le par LadyRomance

Publié le 7 avril 2005 aux Editions Belfond, 476 pages.

thèmes : Début XX° siècle - Jamaïque - Amour impossible - préjugés sociaux - Différence de classe sociale - Exotisme...

En ce début de XXe siècle, après trois années de pensionnat en Angleterre, Sophie Monroe regagne la plantation familiale en Jamaïque. A dix-neuf ans, elle est pétillante, fière et passionnée, trop peut-être pour une communauté coloniale repliée sur elle-même et sur ses principes.

Ses liens avec ses amis d'enfance, la belle métisse Evie, et Ben, le palefrenier, dérangent. D'autant plus que, depuis leurs retrouvailles, Ben et Sophie sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Si la jeune fille n'est pas de celles qui renoncent, Ben, lui, croit cet amour impossible : Sophie, par sa naissance, ne lui sera jamais destinée.

Leur passion réussira-t-elle à triompher des préjugés ?

mon avis

Quel merveilleux roman !

En fait, je l'ignorais, mais je me suis rendue compte en lisant la note à la fin qu'il fait parti d'une trilogie dont chacun des tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres même si les trois héroïnes sont de la même famille.

Le premier tome s'intitule Jamaïca et a pour personnage principal Maddy Monroe qui a dix dans de plus que sa sœur cadette Sophie, 19 ans, l'héroïne de L'orchidée sauvage, le second tome. Sa nièce Belle, la fille de Maddy, devient l'héroïne du troisième tome. Je peux d'ores et déjà vous dire que je vais avoir envie de lire absolument ces deux autres tomes, ceux qui se situent avant et après celui que je viens de lire.

L'orchidée sauvage raconte l'histoire d'un amour impossible entre deux jeunes gens de classes sociales totalement opposées. Se passant en partie à Londres, il se situe surtout en Jamaïque au milieu des plantations de cannes à sucre au début du XXème siècle où les superstitions au sujet des esprits des morts étaient transmises de génération en génération parmi les créoles.

Entre romance sur fond de différences sociales concernant le couple de héros, de différences raciales rajoutées à celles sociales concernant leur amie d'enfance, L'orchidée sauvage, avec une intrigue menée de façon plutôt originale, est un roman captivant et envoûtant qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Un roman d'évasion exotique par excellence ! 

Cette idée déprimante la fit se sentir seule. Elle avait perdu quelque chose, quelque chose qui n'avait jamais eu d'existence réelle et qui, pourtant, avait occupé une grande place dans sa vie...

Fixant Sophie de ses grands yeux, elle lui serra les mains avec émotion.
- Tu veux bien être ma demoiselle d'honneur, n'est-ce pas ?
- Bien sûr, si tu le désires...
- Mais d'abord, il faut que je te pose une question. Tu n'es pas devenue une suffragette au moins ?
- Une quoi ?
- Une suffragette ! Tu sais, le vote pour les femmes... Tu ne t'es pas laissé embrigader par elles ?
- Non, penses-tu...
En réalité, Sophie avait bel et bien assisté à plusieurs meetings, mais il ne lui parut pas nécessaire de le mentionner.
Sibella poussa un soupir de soulagement.
- Dieu merci ! Je les déteste. Une bande de laiderons incapables de dénicher un mari.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article