Hello, Sunshine, Laura Dave

Publié le par LadyRomance

Publié le 24 janvier 2019 aux Éditions Belfond (Le cercle), 363 pages, 20 euros.

Thèmes : Feel Good - Les Hamptons - Cuisine - Culpabilité - Quête - Authenticité...

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.

À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine « A Little Sunshine », ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une « chef » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

mon avis

Hello, Sunshine est un roman feel good que j'ai pris du plaisir à lire. Il s'agit de l'histoire de Sunshine qui voit sa vie partir en miettes le jour de ses 35 ans. Elle perd son emploi, mais aussi l'appartement dans lequel elle vivait avec son mari car il la quitte et demande le divorce après 14 ans de vie commune. C'est le tweet d'un inconnu qui va révéler qui est Sunshine en réalité.

Sunshine est une star de Youtube s'apprêtant à avoir un programme pour son émission à succès de cuisine. Sauf... qu'elle ne sait pas cuisiner !!! Il s'agit en fait d'une imposture imaginée par son associé dont la femme élabore les recettes que Sunshine présente ensuite comme siennes. Tout le concept de ses vidéos sur Youtube est basé sur une vie scénarisée inventée que les intéressés ont fait passer pour vraie autour d'eux. Sunshine était une femme sincère qui a accepté cette situation qui ne relevait au début que d'une petite entorse à la réalité. Mais un mensonge en amenant un autre, c'est toute sa vie qui se voit dénaturée. La limite entre le mensonge et la vérité s'efface et l'intéressée  se perd dans une vie qui ne lui ressemble plus, qui lui échappe le jour où un tweet, puis un second, puis un troisième... révèlent le pot aux roses et bien pire encore...

Le monde de Sunshine s'écroule alors le soir de la fête de son anniversaire. Son mari la quitte et demande le divorce. Sunshine repart dans les Hamptons à regret mais en désespoir de cause, à Montauk, la ville dont elle est originaire et qu'elle déteste. Et elle s'adresse directement à nous, lecteurs, pour nous raconter son histoire.

J'ai beaucoup aimé le style de l'histoire traitée avec originalité. C'est moderne et soigné. On suit l'évolution de Sunshine qui n'est pas une personne si mauvaise qu'elle l'expose au début du roman. Je dirais plutôt qu'elle a commis plusieurs erreurs à partir d'un choix qui l'a amené à s'éloigner de celle qu'elle était plus jeune et dont son mari est tombé amoureux... une femme affirmée, honnête et sincère. Elle s'est perdue dans un mensonge qui a débordé au fil des quatorze années de mariage concernant à l'origine son travail qui l'a exposé aux autres telle une star pour qui elle s'est inventée un passé et une vie présente qui ne correspondent pas à la réalité.

Le récit reste intéressant tout le long du roman parce que l'on veut savoir comment vont évoluer les choses pour Sunshine et son entourage à Montauk. On se prend d'empathie pour elle parce qu'elle tente de s'en sortir et de retrouver le chemin dont elle s'est éloignée... son chemin. Néanmoins, mais peut-être est-ce dû seulement au fait que cela fasse partie de ses défauts qui perdurent, j'ai trouvé l'héroïne un peu froide avec son penchant calculateur et arriviste même vers la fin du roman lorsqu'elle est sensée avoir bien entamé le chemin de la rédemption. Et cela m'a un peu gênée car cela ne la rend pas très attachante et sympathique. Mais peut-être que cela rend son évolution réaliste et crédible, du genre "c'est pas encore ça !" Cela m'a donné l'impression que le roman pourrait avoir une suite car il s'achève sur une situation nouvelle traitée rapidement dont de nombreux aspects restent en suspens. C'est déstabilisant et je suis restée un peu sur ma faim.

En bref, Hello, Sunshine est un roman feel good moderne que j'ai trouvé original, soigné, intéressant et agréable à lire malgré un manque de chaleur et de légèreté de par le thème de l'histoire et le caractère de l'héroïne. S'il y a une suite, je serais vraiment curieuse de la lire pour suivre l'évolution de Sunshine qui, sur la voie de la rédemption, aspire à une authenticité retrouvée. Cela me plairait beaucoup de lire comment les choses pourraient se passer par la suite pour elle et son entourage dans cette histoire riche en possibilités...

Pour les besoins de on travail, j'étais devenue une menteuse hors pair au fil des années; j'avais toutefois été quelqu'un de très honnête par le passé. Et c'était cette personne que Danny connaissait, celle dont il était tombé amoureux.

Je ne mentais plus seulement au sujet de ce que je cuisinais et de la façon dont je le faisais. Toute ma vie était devenue un mensonge. D'où je venais. Qui j'étais. Où j'allais.

Une chose étrange se produit lorsque quelqu'un essaie ouvertement de vous faire tomber : vous laissez la cruauté gagner, ou vous en tirez de l'énergie. J'ai choisi l'énergie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article