Pour l'honneur d'Yselis, Rose Morvan

Publié le par LadyRomance

Publié le 12 décembre 2018 chez Gloriana Editions, 570 pages, 20.99 euros. Pour ma part, je lis le format kindle, 5.99 euros.

Thèmes : France - XVIIIème siècle - Amour impossible - Noblesse - Roturier - Honneur - Vengeance - Romance...

Nantes, 1737
Yselis est noble, Romaric est roturier. Malgré cela, ils s'aiment depuis l'enfance et il a promis de l'épouser. À peine sortie du couvent, la jeune femme apprend qu'elle est promise à un homme très austère et deux fois plus âgé qu'elle : le comte du Puy. Déterminé à le faire renoncer à cette union, Romaric se rend chez le comte, mais l'entrevue se passe mal et le jeune homme est contraint de quitter la France sous peine d'être arrêté. Au moment de faire ses adieux à Yselis, il lui réitère sa promesse. Un jour, elle sera son épouse. Dès lors, leurs routes se séparent pour de longues années, jusqu’à ce qu’un évènement vienne bouleverser l’existence d’Yselis.
Le destin les réunira-t-il un jour ? Pourront-ils s'aimer à nouveau après ce drame dont Romaric ignore tout ?

mon avis

Pour l'honneur d'Yselis est une romance historique que j'ai trouvé très bien écrite et construite. L'écriture est fluide, le style de qualité, bien meilleur que certains romans à succès que je lis.
Rose Morvan que je remercie pour ce service presse met un point d'honneur à aller au fond de son intrigue avec des dialogues et des détails qui viennent étayer et approfondir la psychologie des personnages. Les descriptions viennent agrémentées très à propos le récit. Tout ceci le rendant vraiment vivant.
Le point de départ de l'histoire se situe en France, à Nantes, en 1737. Il marque le moment où Romaric, un jeune roturier, lors d'une livraison au château revoie son amie d'enfance Yselis, la fille du marquis Ménez du Gué. Yselis rêve en secret de l'épouser comme il l'a annoncé jadis durant leurs jeux d'enfants même si leur union semble peu propice de par leur naissance. Mais les deux jeunes gens souhaitent croire en l'impossible. Et lorsque cinq ans plus tard, à peine sortie du couvent après ses études, Yselis se voit demander en mariage par un riche comte beaucoup plus âgé qu'elle, elle s'en désole auprès de Romaric. Celui-ci commet alors l'irréparable en allant affronter avec courage mais naïveté le comte, ce qui lui en couterait la prison s'il ne s'échappait en fuyant la France.
Pour l'honneur d'Yselis nous plonge dans le monde des apparences et des faux-semblants où l'amour ne fait pas loi. Les personnes ne sont pas ce qu'elles paraissent être car la richesse et les titres ont la part belle et cachent bien des vérités. Les révéler au grand jour pourrait bien faire naître l'espoir d'un amour que l'on croyait déchu.  Entre différences de classes, vengeance, violence, aventure, voyage mais aussi lutte contre l'esclavage etc... les thèmes sont multiples dans cette romance historique écrite tout en délicatesse.
La plume de Rose Morvan vous mènera avec beaucoup de finesse dans les mésaventures d'un amour interdit de ce jeune et beau couple que forme Yselis et Romaric que seul le courage et la force permet parfois de réunir.

 

Romaric se redressa le premier, lassé de sa baignade et suffisamment rafraîchi. Il remarqua alors la jeune fille campée au bord de la crique, qui faisait tournoyer son ombrelle de dentelle. La brise coquine qui soufflait sur sa robe soulignait ses formes avantageuses. Si elle avait su... Romaric remarqua les doux zéphyrs qui présidaient à ce spectacle. Il resta dans l'eau, à contempler, sans bouger, de peur de perdre dans les derniers rougeoiements du couchant cette apparition presque évanescente. Elle avait déroulé son chignon et ensuite tissé ses cheveux en une natte grossière qui revenait vers le devant. C'est surtout cette image que Romaric avait retenue de leur passé. Cette coiffure et l'absence de chapeau rendaient son visage moins altier et plus naturel.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article