C'est encore loin le bonheur ?, Amélie Baumann-Thiriez

Publié le par LadyRomance

Publié le 27 mars 2019 chez City Éditions, 319 pages,18.50 euros.

Thèmes : Quête de soi - Recherche du bonheur - Inde - Ashram - Méditation - Développement personnel...

Un petit ami adorable, un métier intéressant, un appartement sympa, une vie bien ordonnée... En apparence, pour Madie, toutes les cases sont cochées sur la liste de la vie idéale. Alors, pourquoi l'ennui a-t-il pris le dessus ? Pourquoi se sent-elle aussi étouffée par la routine ? Pour trouver un remède au mal-être qu'elle traîne depuis des mois, elle décide de partir en Inde. Bercée durant son enfance de contes indiens par une grand-mère fantasque, Madie a choisi le pays des maharadjas pour ce voyage revitalisant. Avec un simple sac à dos et l'adresse d'un mystérieux ashram, la jeune femme se lance dans une aventure où tout est différent : les villes grouillantes, les croyances, les saveurs et les couleurs en passant par les vaches dans les rues. Au fil de son parcours et grâce à l'humanité des gens qu'elle rencontre, la jeune femme va trouver, peut-être, ce trésor précieux qu'elle a perdu : le bonheur.

mon avis

C'est encore loin, le bonheur ? est un roman de fiction que Amélie Baumann-Thiriez a écrit en s'inspirant d'un voyage qu'elle a vécu en Inde dix ans auparavant. On ne peut s'empêcher de penser à "Mange, prie, aime" de Elizabeth Gilbert qui évoque le même thème bien que le roman d'Amélie ait sans aucun doute sa propre originalité et authenticité.
J'ai beaucoup aimé ce roman feel good qui raconte l'histoire de Madie, une jeune femme très attachante qui éprouve le besoin à 25 ans de partir en Inde pour rejoindre un Ashram après un road trip de Delhi au Rajastan avec des étapes pour visiter et faire du tourisme. La quête de Madie est le dépaysement et l'aventure, sortir de la routine. Elle a quitté la France pour fuir la tristesse car Madie vit depuis quelques années avec Jules, un surfer tellement beau et ayant une famille si sympa qu'elle s'étonnait encore quelques mois auparavant de sa chance et que Jules soit toujours à ses côtés. Elle vit une histoire d'amour qui l'enchante totalement lorsqu'elle commence peu à peu à s’ennuyer. Puis, un mal-être commence à s'installer en elle qu'elle ne s'explique pas mais qui ne cesse de croître. Elle décide alors de partir dans l'espoir de se retrouver et de comprendre ce qui lui arrive.
C'est ainsi que nous allons suivre le cheminement de Madie, les étapes de son voyage et son évolution. Ce que j'ai beaucoup aimé dans le roman c'est qu'au cours de la transformation de Madie, il est très facile de noter la philosophie de vie et les outils que l'on peut très bien décider d'utiliser à notre tour dans notre vie au quotidien sans avoir forcément besoin de partir à l'autre bout du monde. Ils sont issus de la psychologie positive et de techniques orientales, et sont relativement faciles à mettre en place et à adapter à sa façon de vivre. Ainsi, l'autrice partage toutes ces petites astuces qui permettent de mettre de la lumière et du sens dans notre quotidien comme le lâchez prise, la gratitude, nous concentrez plutôt sur le positif que sur le négatif, nous aidez à mieux comprendre le flux de nos pensées et les émotions qui nous traversent en tenant un journal etc...
Le ton est à l'humour et à la légèreté au début du roman et gagne peu à peu en profondeur. C'est très bien construit et j'ai apprécié que l'autrice aille jusqu'au bout de sa démarche avec efficacité en faisant preuve d'une grande maîtrise.
C'est un roman très agréable à lire, prenant, un vrai feel good type développement personnel que j'ai beaucoup apprécié du fait qu'il traite de choses profondes, parfois lourdes, et de remise en question courageuse malgré les apparences. Bien sûr, beaucoup de jeunes gens vivent probablement des choses bien plus difficiles et ont moins d'opportunités à leur disposition pour pouvoir songer véritablement à les surmonter. Ici, l'autrice fait le choix d'une héroïne moins bousculer par la vie avec des difficultés qui gardent une certaine mesure, ce qui permet au plus grand nombre de lectrices de pouvoir s'identifier. Il n'en reste pas moins que Madie se donne les moyens de trouver sa propre voie et d'oser assumer ses choix malgré l'adversité. En cela, j'ai trouvé que l'histoire était traitée avec beaucoup de justesse, qu'elle était remplie de lumière et d'optimisme. C'est un bel exemple du processus d'individuation. Un roman pour se trouver ou se retrouver écrit avec intelligence et sensibilité, et qui fait du bien... !

 

Choisissez de voir le beau, et vous vous apercevrez que le laid n'a plus autant d'emprise.

En fait, je suis sûre que ça va renforcer sa détermination à te reconquérir. "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis", tu connais ?

Ma bucket list ridicule, a-t-il dit. Je ne la trouve pas ridicule, moi. Et ce soir, parce que je peux cocher deux nouvelles choses dessus, je regarde l'immensité qui me recouvre sans pleurer. C'est déjà ça.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article