Mettez de l'énergie dans votre vie, David L. Desruisseaux

Publié le par LadyRomance

Publié le 10 janvier 2018 aux Éditions Ellebore, 140 pages, 18 euros.

Thèmes : Quotidien - Théorie - Bien-être - Énergie - Respiration - Méditation - Thérapies naturelles - Chakras...

Toute vie est mouvement et tout mouvement est énergie. Pour être en forme, épanoui et performant, il est donc important de cultiver son potentiel énergétique, car c'est de ce dernier que découlent notre bien-être physique et nos capacités mentales. En un mot, c'est le fondement de notre dynamisme et de notre force de vie !
Cet ouvrage complet donne toutes les clés pour reconstruire son équilibre énergétique, se rebooster, éveiller sa créativité et exploiter pleinement ses dons, talents et compétences. De la théorie des chakras à celle du Yin et du Yang, l'auteur fait le tour de toutes les formes d'énergie et propose des exercices simples (méditation, relaxation, lithothérapie) pour remettre de la vitalité dans sa vie et rayonner au quotidien.

 

Cela m'arrive très rarement dans mes lectures surtout dans ce genre de livret de développement personnel de me sentir déçue. J'ai recherché sur le net qui était au juste l'auteur de ce traité David L. Desruisseaux pour mieux comprendre sa démarche sans succès. Car je n'ai pas du tout apprécié la façon dont est tournée l'introduction laissant plutôt un effet négatif et culpabilisant. Ce qui m'a interpellé, c'est le parti pris de l'auteur s'adressant au lecteur comme s'il avait ignoré jusque-là qu'il existait des méthodes consacrées à ce sujet. La raison pour laquelle je me suis intéressée à ce livret pour ma part n'a rien à voir comme il le suppose avec le fait que je me trouverais dans un système métro-boulot-dodo. Et quand bien même ce serait le cas, je perçois mal comment je pourrais être attirée par plus de "spiritualité" dans ma vie si on me la présente de façon aussi maladroite. En fait, en lisant la 4° de couverture, je m'attendais simplement à une sorte de petite méthode sympathique pour remettre de l'énergie dans sa vie. Par ailleurs, j'ai trouvé le choix des citations indélicats tellement elles sont chargées en négatif. Ce qui on le sait aujourd'hui tourne plutôt l'esprit sur ce qu'il ne faut pas au détriment d'une ouverture sur ce qui pourrait advenir. C'est bien le problème de ce traité à mon avis, c'est que sa première édition date de 2004. De nos jours, 15 ans après, on écrirait pas un tel document sous cette forme, je ne le crois pas. Ceci dit, le fond est encore assez valable jusqu'à un certain point car il permet de connaître différentes approches pour remettre de l'énergie dans sa vie. Ces pistes sont de différents types comme pour les essentielles, la respiration, la méditation, le sommeil, la prière et le silence, mais aussi les thérapies naturelles, comme la chromothérapie, la lithotérapie, la rigolothérapie, et pour finir les chakras. Alors il y a des indications et des explications très intéressantes, quelques descriptions de techniques très connues aujourd'hui, mais c'est à vous ensuite de tester ces diverses approches selon vos goûts et vos possibilités dans votre quotidien. Peut-être pour en approfondir certaines par la suite avec d'autres ouvrages. Toutefois, le livret gagnerait vraiment à être réactualisé, car on y trouve par exemple "écouter des cassettes comiques". Et surtout il conviendrait d'enlever l'utilisation de l'ivoire dans la partie consacrée aux pierres car cela n'en est pas une mais bel et bien une réelle partie d'un corps de l'animal qu'il est interdit de mutiler.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article