La route de Savannah Winds, Tamara McKinley

Publié le par LadyRomance

Publié le 10 avril 2019 aux Éditions de l'Archipel, 395 pages, 22.00 euros.

Thèmes : Saga familiale - Australie - Amour - Rivalités - Années 1930 - Années 2000 - Ranch - Paysage sauvage...

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu’elle hérite d’Annie Somerville, une tante qu’elle n’a jamais rencontrée.

Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L’Australie, dans une contrée rude mais empreinte d’une beauté à nulle autre pareille.

À la lecture du journal d’Annie, qu’on croyait disparu, le doute et l’angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d’entreprendre ce voyage à travers le temps et l’espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?

 

mon avis

La route de Savannah Winds est le premier roman que je lis de Tamara Mc Kinley qui ne fait pas parti d'une série. Car avant cela, je n'en avais lu qu'un seul mais faisant parti de la série La pension du bord de mer et donc dans lequel les personnages sont déjà connus des tomes précédents et dont le devenir reste inachevé puisqu'il y a une suite.
Ici, dans cette saga australienne de Savannah Winds - j'adore ce nom - on suit la vie de Fleur à Brisbane qui, en 2000, à l'âge de 34 ans, se trouve à un tournant de sa vie. Elle perd son emploi d'architecte et réalise que son compagnon de plusieurs années, Greg, un chirurgien en pédiatrie de 39 ans, refuse catégoriquement d'avoir un enfant et de fonder un jour une famille. Pour Fleur, cela apparaît comme une trahison car elle ne s'attendait certainement pas à ça durant toutes ces années. C'est à ce moment-là qu'elle reçoit un important héritage d'une tante qu'elle n'a jamais rencontré et dont son père avec qui il s'était fâché refusait de parler. Cette tante, prénommée Annie, va nous entrainer vers le milieu des années trente car elle a laissé à Fleur des journaux intimes et des lettres qui vont lui permettre de découvrir qui elle était et ce qu'elle a vécu durant les quelques années qui précédèrent la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Mais, tout ceci va mener Fleur beaucoup plus loin que tout ce qu'elle imaginait...
J'ai adoré le récit d'un bout à l'autre. Très bien écrit, cela se lit si facilement qu'on se laisse totalement emporté dans l'univers de l'autrice dans les différentes régions de l'Australie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. La demi-sœur de Fleur, Bethany est un personnage que j'ai trouvé très intéressant et à propos de qui on pourrait écrire un roman. Tatiana McKinley sait rendre son histoire, ainsi que ses personnages, très vivants.
Et puis... ces lieux qu'elle décrit... !!! Un régal !!! Dépaysement garanti !!!
Birdsong est un lieu paradisiaque au nord de l'Australie... Une propriété extraordinaire... Un havre de paix idéal pour se ressourcer... Imaginez une maison avec une véranda tout autour dans un décor luxuriant, nichée  au milieu d'une forêt exotique. Du côté salon, vous accédez à la véranda plus large à cet endroit-là qui vous mène par des escaliers vers une baie, une plage privée de sable rose pâle avec son ponton et une eau turquoise. Voilà ce dont a hérité Fleur et qui n'appartient désormais qu'à elle. Car elle a hérité encore d'autre chose. Savannah Winds, au nord-est, dans le golfe de la Carpentarie. Un lieu beaucoup plus isolé et tributaire des éléments où toute une famille qu'a connu Annie en son temps et qui s'est agrandie durant toutes ces années, s'occupe encore des terres et de l'élevage de chevaux de bétail. Terres qui ont demandé beaucoup de travail, de force et de courage à Annie lorsque mourut son mari à seulement 23 ans pour poursuivre l'aventure en faisant face aux tempêtes et aux inondations durant la saison des pluies, à la sécheresse et aux nuées de sauterelles durant la canicule... bref au côté sauvage de ces grands espaces.
Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un roman d'évasion avec un récit envoûtant que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Un roman dépaysant où les secrets de famille se révèlent à la lumière d'une nouvelle vie pour des personnages fort attachants tous aussi intéressants les uns que les autres  dans des décors révélant divers aspects de toute beauté de ce vaste pays qu'est l'Australie à travers d'inoubliables et fortes héroïnes.

 

Alors, j'ai découvert un gigantesque nuage, un nuage étincelant, qui s'enveloppait sur lui-même à la façon d'une vague. Et cette vague déferlait au-dessus des vastes plaines. Je ne lui distinguait ni début ni fin. Il s'enroulait, se déroulait avec lenteur. Avec majesté. Emprisonnant, dans sa matière scintillante aussi délicate qu'une toile d'araignée, les flamboiements rosés du soleil en train de poindre. Il s'agissait là d'un tableau magnifique et, pourtant, j'ai frissonné, car un pareil titan ne pouvait qu'annoncer la fin de notre monde...
- C'est le Morning Glory, m'a t-il indiqué doucement. Ce nuage paraît à l'aube, quand la brise venue du nord souffle sur nos terres rafraîchies. S'il étincelle c'est parce qu'il est chargé de cristaux de glace.

Elle se dirigea vers le salon, y tira l'un des rideaux, ouvrit la porte vitrée donnant sur la véranda. Cette dernière, plus large que celle qui courait le long de la façade, s'abritait derrière de minces moustiquaires. Un escalier très raide, que Fleur emprunta, menait à la baie, joyau miniature au large duquel une île verdoyante semblait flotter sur l'horizon. La jeune femme retint son souffle, ensorcelée par le spectacle qui s'offrait à elle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Suzy Bess 12/04/2019 18:47

Un sourire de dépaysement m'est venu rien qu'à ta description de Birdsong. Ta chronique donne envie ! Je n'ai pas encore lu de livres de Tamara McKinley, elle est cependant l'une des romancière qui prend une grande place dans ma liste d'envies (je crois qu'à peu près tous ses romans doivent y avoir une place ^^).

A-Little-Bit-Dramatic 12/04/2019 16:12

J'ai lu un roman de Tamara McKinley, L'île aux mille couleurs, il y'a deux ans, qui m'a franchement déçue. Mais l'année dernière lors d'un partenariat avec les éditions de l'Archipel, j'ai reçu Une Pluie d'Etincelles qui m'a franchement convaincue et j'ai aussi beaucoup aimé Les Fleurs du Repentir, orienté autour d'un secret de famille...
Je ne sais jamais trop comment me positionner avec cette auteure... La déception ressentie lors de ma toute première lecture m'a rendue moins sûre de moi et du coup j'hésite à chaque fois avant de franchir le pas. Je ne sais pas trop si La Route de Savannah Winds me plairait... Peut-être... Un coup de coeur donne forcément envie de s'y intéresser... Je vais commencer par me le noter dans un coin de la tête et je verrai par la suite si je le lirai ou pas. ;) Merci en tous cas pour cet avis.

LadyRomance 12/04/2019 18:02

C’est moi qui te remercie Précieuse de lire mes chroniques ???? J’envisagerais à l’occasion de lire d’autres romans de McKinley pour me faire une idée de son œuvre vu que j’ai beaucoup aimé Savannah Winds ???? C’est vrai que habituellement lorsqu’on aime beaucoup un roman d’un auteur, on s’attend à aimer ses autres romans et cela nous étonne beaucoup lorsque ce n’est pas le cas. C’est déroutant, en fait ???? À bientôt Précieuse ❤️ Bisou ????