Un coin d'azur pour deux, Emma Sternberg

Publié le par LadyRomance

Publié le 9 mai 2019 aux Éditions de l'Archipel, 366 pages, 22.00 euros.

Thèmes : Feel Good - Contemporain - Capri - Italie - Romancière - Mémoires - Regret - Amour - Reconstruction - Île de rêve...

"Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture."
Lorsqu'elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre? Alex l'a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait.
A son arrivée en Italie, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires.
En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l'azur, la jeune femme comprend bien vite qu'elle est hantée par un regret.
Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l'amour de sa vie. Et s'il n'était pas trop tard?

 

mon avis

Un coin d'azur pour deux est un roman feel good très agréable à lire. Je me suis laissée embarquée pour l'île de Capri avec la réelle impression de partir en voyage, comme si je passais des vacances  d'été dans ce petit coin de Méditerranée.
Cela raconte l'histoire d'Isabell, une jeune libraire de 35 ans qu'Alex, son compagnon a quitté un an auparavant après sept ans de vie commune. Tout allait très bien entre eux jusqu'à ce que le couple constate qu'il ne peut avoir d'enfants, le problème venant d'Isabell. Peu après, celle-ci perd également son travail car sa patronne vend sa librairie pour aller vivre ailleurs suivre son grand amour. Alors, lorsqu'Alex prévoit de s'installer dans le même quartier où vit Isabell avec sa nouvelle compagne qui l'a vite remplacée et qui attend des jumeaux, Isabell n'hésite pas longtemps à partir pour Capri acceptant un emploi durant toute la saison d'été auprès de Mitzi Hauptmann, une charmante romancière de 75 ans ayant besoin d'aide pour rédiger ses mémoires. C'est ainsi qu'elles vont se découvrir un point commun venu de leur passé respectif. Elles ont été toutes deux des filles non désirées, ayant le sentiment d'être importunes et mal-aimées durant leur jeunesse. Leurs partages autour de l'évocation de leurs souvenirs et des confidences vont les mener chacune bien au-delà de ce projet initial de livre.

Un coin d'azur pour deux est vraiment un roman qui permet de s'évader sur une île de rêve en Méditerranée avec une héroïne très touchante, sensible et vraie. Elle se lie d'amitié avec l'entourage ou les connaissances de Mitzi et développe un rapport d'une certaine profondeur avec la romancière de façon authentique et naturelle qui va les aider à "réparer" les blessures du passé.

C'est frais, joyeux, parfois émouvant mais toujours lumineux. Le lieu est splendide, les paysages magnifiques. C'est aussi une histoire d'amour originale qui sort des clichés réservés trop souvent à la gente masculine italienne. Et c'est formidable car Luca, le séduisant agent de police est craquant et si prévenant.

Un roman très divertissant pour passer un vrai moment de détente, comme une parenthèse, un séjour au soleil, des vacances d'été, entre douceur de vivre, aventures émouvantes, amitiés ressourçantes et amours revitalisants.

Un roman plein d'espoir et de lumière entre mer, terre et soleil.

"Vue" n'est d'ailleurs pas le mot qui convient pour décrire ce qui s'offre à mes yeux : non seulement la merveilleuse mer de fleurs du jardin juste au-dessous de moi mais aussi la mer, la vraie mer, la Méditerranée, qui vient quasiment baignée mes pieds. Bon d'accord, pas tout à fait pour ce qui est des pieds, car la propriété n'est pas bornée par la plage, mais pas une paroi rocheuse qui, selon toute apparence, est abrupte. Seul un muret bas nous sépare du vide. J'entends, loin au-dessous de moi, gronder et siffler les vagues contre le rivage.

J'estime toujours que les livres sont un sujet de conversation idéal, car celui qui parle de ce qu'il a lu parle de lui, de ce qu'il ressent, même lorsqu'il évoque les personnages d'un roman. On devient formidablement proche de quelqu'un avec qui on s'entretient de ses lectures, de ce qu'il aime et pourquoi, de ce qui le fait rire ou pleurer, de ce qui lui répugne, l'effraie ou l'émeut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article