Le musée imaginaire de Jane Austen, Fabrice Colin et Nathalie Novi

Publié le par LadyRomance

Publié aux Éditions Albin Michel le 2 novembre 2017, 141 pages, 25 euros.

Thèmes : Illustrations - Jane Austen - Œuvre littéraire - Musée - Onirique - Romance - Société anglaise - Paysages...

Le musée imaginaire de Jane Austen, conçut par deux passionnés, est une déambulation littéraire de découverte, une immersion dans l’œuvre de la plus célèbre femme de lettres anglaise, et un hommage complice qui ravira ses innombrables fans.

Depuis plus de deux cents ans, les romans de Jane Austen distillent un mélange unique d'élégance, de malice et de tendresse, et composent une ode sensible aux déraisons de l'amour: leur charme et leur attrait sont aujourd'hui plus vif que jamais.

Éprise de Jane Austen, qu'elle lit, relit, et qui l'inspire, Nathalie Novi rêvait depuis longtemps de peindre cet album hors norme.

Fabrice Colin, romancier et grand admirateur de l’œuvre de Jane Austen, a été séduit par l'idée de ce Musée imaginaire, et l'accompagne de sa plume.

mon avis

Le musée imaginaire de Jane Austen est un livre au format généreux des plus originaux car il repose sur de magnifiques illustrations à caractère onirique de Nathalie de Novi avec un texte de Fabrice Colin dont on perçoit la forte admiration pour Jane Austen.
Nous assistons à l'ouverture du musée qui se situe à Pemberley pour rendre hommage à l’œuvre majeure de Jane Austen, ou du moins celle qui a rencontré le plus de succès : Orgueil et préjugés. Nous suivons deux jeunes sœurs dans cette visite : Alice, la plus jeune, espiègle, et Emma, plus réservée et rêveuse. C'est Elizabeth Bennet, l'héroïne du roman, qui guide les visiteurs à travers les pièces qui s'ouvrent sur l'évocation de chacun des romans de Jane Austen.
J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages des différents romans sont racontés et les traits principaux que retient l'auteur pour raconter les intrigues concernant chacun des romans dans leur globalité. Cela m'a donné envie de tous les lire ou les relire. Quelques informations sur la vie de Jane Austen et les caractéristiques de son époque sont introduites de manière pertinente apportant un éclairage au niveau de sa biographie.
Nous arrivons à l'aspect illustrations. Celles-ci sont magnifiques, parfois surprenantes. Les couleurs, les robes, les dessins dans les robes, les miniatures, la clarté, le sombre, les nombreux petits détails... remplissent les pages. Parfois, ce sont de grands portraits sur deux pages. On aurait envie de les posséder en tableaux, en peintures ou en posters... Les époques se mélangent, les visiteurs du musée ressemblant à des personnages de l'époque de la Régence.
Bref, c'est absolument fascinant pour les yeux.

L'univers de Nathalie Novi est d'une formidable originalité qui vient admirablement se marier avec le monde de Jane Austen. Ce livre forme un très bel objet et il est merveilleux d'en tourner les pages.

Publié dans Jane Austen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article