Le secret d'Helena, Lucinda Riley

Publié le par LadyRomance

Publié le 19 mai 2019 aux Éditions France Loisirs, 553 pages, 17.99 euros.

Thèmes : Littérature contemporaine - Chypre - Pandora - Héritage - Mer - Mère de famille - Premier Amour - Secrets - Adolescence...

24 ans après y avoir passé un été inoubliable, Helena est de retour à Pandora, la majestueuse demeure chypriote dont elle vient d’hériter. Si le décor n’a rien perdu de sa splendeur, la maison a besoin d’un sérieux rafraîchissement. Pour cette mission délicate, Helena a entraîné avec elle mari et enfants. Mais elle croise bientôt par hasard son premier amour, et tout le passé qu’elle croyait enfoui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Helena le plus bouleversant des étés…

mon avis

Le secret d'Helena est un roman assez particulier de Lucinda Riley ne ressemblant à aucun autre. Il a la particularité de se dérouler sur dix ans et se tient principalement en un seul lieu, ce qui sont des éléments rares chez cette autrice.
L'histoire est celle d'Helena qui vient passer avec sa famille les vacances d'été à Chypres dans la maison de son parrain qu'il lui a légué. Elle arrive d'abord avec son fils, Alex, un adolescent précoce et sensible âgé de 13 ans dont sa mère lui a toujours caché l'identité du père. Très proche d'elle, il tient un journal intime de cet été 2006 à Pandora qui porte bien son nom. Car telle une boîte de pandore, les souvenirs et secrets vont en sortir une fois ouverte car Helena y revient 24 ans après un été où elle connut son premier amour de jeunesse. Ce dernier, maintenant veuf, est d'ailleurs toujours là après toutes ces années et vient lui apporter une aide efficace pour rafraichir et rendre la maison habitable avant l'arrivée du mari d'Helena et de leurs deux enfants de trois et cinq ans. Mais voilà que son mari la prévient que sa fille d'un premier mariage et un couple d'amis avec leurs deux enfants viendront séjourner avec eux. Et puis, c'est au tour de l'amie d'Helena de venir s’incruster après une énième déception amoureuse. L'été ne sera donc pas celui auquel Helena s'attendait, calme et reposant, mais celui où rien ne sera plus comme avant avec des secrets remontant à la surface.
Entre vacances, secrets, souvenirs, amour, passion, famille, amitié, jalousie, Le secret d'Helena est un très bon roman du genre que j'ai beaucoup apprécié pour la plume fluide de Lucinda Riley qui met magistralement en scène toute une tribu que l'on suit quasiment au jour le jour mais dans lequel le passé a laissé des traces. Un été décisif pour libérer les secrets et permettre un avenir plus authentique...

 

En regagnant l'intérieur, elle se dit que Pandora était bien différente, de ce point de vue. Si l'arrière était sobre, presque austère, la façade était pittoresque. Au-dessus de la longue terrasse et de sa pergola, chaque fenêtre était ornée d'un balcon en fer forgé ouvragé évoquant une villa italienne.

L'esprit des femmes fortes est indéchiffrable. Où apprennent-elles à être aussi contradictoires ?

Ce sont ces petits moments que la plupart des êtres humains appellent le bonheur. Hélas, il faut remonter dans le train et poursuivre son chemin. Mais on n'oublie pas ces moments de bonheur, Alex. Ils sont ce qui nous donne la force d'affronter l'avenir. L'espoir que ces moments reviendront. Et ils reviennent, bien sûr.

Publié dans Roman Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article