Rose soie, Camille Alder

Publié le par LadyRomance

Publié le 19 septembre 2014 aux Éditions Milady, 283 pages.

Thèmes : Paris - Fin XIXème - Mariage de convenance - Jalousie - Noblesse - Haute Couture - Mode - Scandale - Suspense - Indépendance - Romance...

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

mon avis

Rose soie est une jolie romance historique cousue de fil blanc, c’est le cas de le dire car les héros sont tous deux couturiers.

C’est l’histoire de Rose, une jeune femme docile de presque 22 ans mariée depuis 2 ans à un marquis dont la jalousie maladive le rend de plus en plus violent, d’autant plus que Rose commence à prendre confiance et à s’émanciper au contact d’un très beau et talentueux couturier de renom anglais faisant carrière à Paris depuis quelques années.

J’ai beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Louise, la femme de chambre de Rose, et le dynamisme de sa mère, toutes deux éprouvant de l’empathie envers Rose et ce qu’elle vit. J’ai bien aimé aussi la jeune italienne, Émilia, et l’évolution de son personnage.

Dans le Paris de 1884, au milieu de précieux tissus et accessoires, de magnifiques robes et costumes, Rose soie est une romance que l’écriture fluide permet de lire avec facilité et délectation. Elle ravira les amatrices du genre pour son récit cousu de fil blanc, dans lequel prédomine l’amour et le romantisme.

Ne vaut-il pas mieux voir des femmes porter de beaux habits ? C’est ce qui compte après tout pour moi. Là, mon modèle sera vu dans tout Paris, dans toute la France, voire dans le monde entier ! Rose, rappelez-vous que, si l’on vous copie, c’est que vous avez du talent ! C’est que l’on aime ce que vous faites !

Quand j'ai su ce qu'il se passait avec votre mari, j'ai manqué aller le provoquer en duel, jusqu'à ce que je me rende compte que cela ne se faisait plus que dans les romans.

Publié dans Roman historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article