Les couleurs de l’amour, Yves Crouzet

Publié le par LadyRomance

 
Publié le 9 octobre 2019 chez City Éditions, 320 pages, 17,50 euros.
 
Thèmes : Romance - Feel good - Amour de jeunesse - Choix Amoureux - Vision de la vie - Réaliser ses rêves - Bonheur...
 
A la suite d’un choc amoureux, Valentin a perdu la vision des couleurs. Depuis, il voit en noir et blanc avec de courtes phases de rémission lorsqu’il retombe amoureux. Malheureusement, cela ne dure jamais très longtemps.
Il est convaincu qu’il guérira de son étrange maladie quand il rencontrera la femme de sa vie. Mais d’échec en échec, il désespère de la trouver.
Jusqu’au jour où il retrouve celle qui est à l’origine de son mal : Julie, son amour de jeunesse.Le miracle tant espéré se produit enfin : il voit à nouveau en couleurs !
Mais est-ce bien Julie qui est à l’origine de cette guérison ? L’amour ne se cache-t-il pas plutôt sous les traits d’une autre jeune femme qui vient d’entrer dans sa vie ?

Tiraillé entre deux passions, Valentin va devoir sonder son cœur pour découvrir qui il aime vraiment. Car au bout, ce n’est pas seulement la vision des couleurs que Valentin espère retrouver, mais aussi le chemin de ses rêves et du bonheur.

Mon avis 
Les couleurs de l’amour est un roman que j’ai trouvé agréable à lire, notamment pour son sujet que j’ai trouvé plutôt original et qui m’a bien plu.
Le héros, Valentin, travaille dans une petite maison d’édition à Paris alors que lorsqu’il faisait ses études aux Beaux Arts, il rêvait de s’épanouir pour la vie au côté de sa petite amie, Julie, en tant qu’artiste-peintre. Il se trouve qu’elle l’a quitté en dernière année pour un autre étudiant, ce que Valentin a vécu comme une incompréhensible trahison. Suite à cette rupture, il a l’étrange particularité de ne plus voir la vie en couleur. Il voit tout en noir et blanc. C’est pourquoi il a abandonné son rêve de devenir peintre ou dessinateur. Il retrouve les couleurs uniquement lorsqu’il tombe amoureux et lorsque les couleurs disparaissent, il sait avec certitude qu’il n’est plus amoureux. Il désespère donc de trouver l’amour véritable. Pire. Constatant qu’à chaque nouvelle rencontre son amour s’affaiblit, il craint de devenir aveugle.
Mais voilà que Julie réapparaît dans sa vie et qu’il revoit en couleur. À moins que cela ne soit sa récente rencontre avec Claire qui ne le laisse pas indifférent ! Comment savoir ?
Malgré quelques longueurs, Les couleurs de l’amour est une romance feel good pleine de charme et bien sympathique qui tend même parfois vers le développement personnel. Elle aborde les thèmes des relations de couple, de la vie maritale, de la vie parentale, de l’amour, du désir, de l’usure des sentiments, des rêves de jeunesse... à travers différents couples.
Le héros est très attachant et charismatique n’aspirant qu’à une chose : mettre de l’amour et de la couleur dans sa vie !
 

Il sourit pour lui-même. En un sens, il avait de la chance, car chaque fois qu’il retombait amoureux, il redécouvrait le monde avec de nouveaux yeux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yves CROUZET 15/11/2019 10:41

Merci beaucoup pour ce très sympathique retour de lecture. Au-delà d'une simple histoire d'amour (mais sont-elles jamais simples?!), j'ai en effet voulu aborder quelques autres thèmes qui me tiennent à coeur (poursuite de ses rêves, usure du couple et du désir, quête de l'épanouissement personnel...) que vous avez très bien soulignés. Bonne continuation et bonnes lectures ! Bien à vous. Yves Crouzet

LadyRomance 15/11/2019 20:15

Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire, cela me fait très plaisir qu’il soit de l’auteur du roman. Je vous souhaite à mon tour beaucoup de succès.

Yves CROUZET 15/11/2019 10:40

Merci beaucoup pour ce très sympathique retour de lecture. Au-delà d'une simple histoire d'amour (mais sont-elles jamais simples?!), j'ai en effet voulu aborder quelques autres thèmes qui me tiennent à coeur (poursuite de ses rêves, usure du couple et du désir, quête de l'épanouissement personnel...) que vous avez très bien soulignés. Bonne continuation et bonnes lectures ! Bien à vous. Yves Crouzet

Kimysmile 14/10/2019 09:52

Oh ça a l'air vraiment sympa ! :)