L'amour entre deux rives, Marine Ienzer

Publié le par LadyRomance

Publié aux Editions France Loisirs le 1er mars 2018, 460 pages.

Thèmes : Romance paranormale - Fantôme - Culpabilité - Bretagne...

Amy, bientôt 30 ans et une vie un peu trop routinière à son goût, quitte Paris pour la Bretagne sur un coup de tête. Elle a accepté une étrange proposition reçue par mail : rafraîchir une vieille demeure contre un salaire conséquent.

Tout juste arrivée à Benodet, elle comprend pourquoi l’offre n’a pas trouvé preneur pour l’instant : la maison est hantée par Will, un fantôme aussi séduisant qu’arrogant.

D’abord électrique, cette cohabitation évolue doucement vers une relation tendre et complice qui pousse Amy à enquêter sur le passé de Will : quel drame le retient sur Terre ?

mon avis

J'ai un avis un peu mitigé pour ce roman car j'ai beaucoup aimé la première moitié très dynamique, notamment grâce aux nombreuses joutes verbales entre nos deux héros, Amy, 30 ans, et un fantôme. J'ai même pensé que cela pouvait être un coup de cœur. Puis, j'ai trouvé que l'intrigue s’essoufflait un peu à la deuxième moitié avec quelques longueurs et des répétitions lorsque certains personnages se racontent les événements que nous connaissons déjà.
L'histoire peut paraître manquer d'originalité au départ : une jeune femme qui tombe amoureuse d'un sympathique fantôme, un bel homme en fait, qu'elle seule peut voir et entendre. Il occupe les lieux par culpabilité d'événements passés dramatiques. Au début, hostile et voulant rester seul, il succombe au charme de la jeune et trépidante locataire. Mais ce roman va bien plus loin qu'une romance impossible en traitant de la vie, de la mort, de la vie après la mort, de la libération de l'âme et de la douleur de ceux qui restent. L'autrice a su faire passer un message que je partage tout à fait et qui ne peut qu'élargir la vision que l'on peut avoir au sujet de la mort et du deuil qui s'en trouve modifier.  
C'est une jolie histoire d'amour peu commune qui nous est offerte ici dans un cadre idyllique, une belle maison sur la plage que l'héroïne redécore en Bretagne. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres qui permet de connaître aussi bien le point de vue de Amy que celui de Will, le fantôme.
En bref, j'ai beaucoup aimé toute la première moitié du roman, très sympathique et souvent très drôle, et mon intérêt s'est un peu étiolé au cours de la seconde moitié plus pesante avec des longueurs et des répétitions mais néanmoins avec quelques belles surprises au niveau de l'intrigue. Un roman qui gagne à être lu pour son message d'espoir au sujet du deuil et pour sa romance surprenante.

 

Après tout, vous ne pensez pas que la meilleure façon de rendre hommage à nos morts est de continuer à vivre nos vies en gardant en tête tous les bons moments passés avec eux ? Leur présence est éphémère mais le souvenir, lui, reste.

Je réalise maintenant avec joie que j'avais raison : la vie n'a pas réellement de fin, c'est un commencement à quelque chose de plus grand, une suite d'épreuves qui nous aide à déterminer qui nous sommes. Cela n'enlève en rien à sa valeur essentielle car c'est elle qui nous fait naître, grandir, évoluer et qui met sur notre route toutes les personnes qui deviendront nos piliers, nos fondations et nos repères...
Rien ne se produit par hasard. Tout a une finalité. Je crois que c'est ce qu'on appelle plus communément le destin.

Publié dans Roman Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article