La vie en ose, Lisa Azuelos

Publié le par LadyRomance

Publié le 11 juin 2020 aux Éditions Belfond, 190 pages, 19 euros.
Thème : Contemporain - Développement personnel - Nouveau départ - Femme - Cinquantaine - Fait de société - Humour...

Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.

Avec tout l’humour et toute la modernité de son univers, Lisa Azuelos s’empare joliment d’un fait de société… Et si le « nid vide » était le meilleur endroit pour prendre son envol ?

Mon avis

Alice, à 53 ans, se retrouve seule dans son appartement. Elle n’a toujours pas fait le deuil de sa séparation avec son mari qui l’a quitté il y a un an que la voilà à devoir s’adapter au départ de sa fille avec qui elle a une relation très complice. Son fils aîné, lui, a déjà bien avant quitté le nid familial pour ses études. Comme si cela ne suffisait pas, au lieu d’obtenir le travail gratifiant qu’elle convoitait, elle devra se contenter d’un job alimentaire. 

C’est avec ce sentiment dépressif que lors d’un rendez-vous chez sa gynécologue, des paroles sur cette nouvelle période de sa vie, celle de la ménopause, viennent résonner en elle. Elle prend alors conscience qu’il est temps qu’elle prenne soin d’elle. Car Alice, comme beaucoup de mères au foyer, a passé les trente dernières années à s’occuper de son mari et de ses enfants mais personne n’était jamais là pour elle. C’est par hasard - mais y a-t-il vraiment un hasard ? - qu’une situation anodine va permettre à Alice de transformer son malaise en une force.

J’ai bien aimé ce roman qui traite avec beaucoup de délicatesse et d’authenticité du thème de la parentalité, de l’épouse et mère de famille dans le don de soi à son mari, à ses enfants, et qui se retrouve peu à peu seule sans y avoir été du tout préparé. C’est un choc inattendu, une perte totale de repères pour cette femme comme tant d’autres qui doivent trouver leur place une fois les enfants devenus adultes et qui quittent le cocon familial.

J’ai trouvé l’héroïne très touchante dans sa sensibilité et son authenticité. Malgré un manque de confiance et d’amour pour elle-même de par cette situation qui l’a fragilisé, Alice va pas à pas se réaliser et construire une nouvelle vie qu’elle n’aurait jamais imaginé.

C’est une jolie histoire que nous offre Lisa Azuelos où se mêle astucieusement le genre feel good à celui du développement personnel. Il émane de ce récit beaucoup d’espoir et de douceur au sujet des secondes chances de milieu de vie totalement insoupçonnées et que l’on attendait vraiment pas...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article