Désir de chocolat, Care Santos

Publié le par LadyRomance

Désir de chocolat, Care Santos

Publié aux Editions Robert Laffond le 9 avril 2015, 474 pages.

Thèmes : Espagne - Femmes - Chocolat - Amour - Passion...

Trois femmes intrépides, trois siècles et une chocolatière de porcelaine : la folle aventure du chocolat en Europe.

Désir de chocolat, c'est l'histoire de Sara, de Cándida et de Mariana, trois jolies femmes qui, à trois époques différentes, ont un jour croisé le chemin d'une chocolatière de porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIe siècle. La première entretient une liaison sulfureuse avec l'inventeur de trois chocolats parfumés aux épices. La deuxième, en quête de sensations plus fortes qu'un délicat breuvage, s'enfuit avec un ténor napolitain. La troisième devient la cible d'une série de complots quand les rois de France et d'Angleterre veulent s'approprier sa merveilleuse machine à broyer les fèves de cacao.

Désir de chocolat, c'est l'histoire d'un délice arrivé du Pérou qui a bouleversé les cours européennes et continue de nous subjuguer.

mon avis

Désir de chocolat est annoncé comme étant un roman alors qu'il est plutôt construit sous la forme de trois nouvelles car il y a trois histoires qui sont indépendantes les unes des autres.

Elles se passent à trois époques différentes (sur trois siècles) avec pour chacune des périodes des personnages différents mais toutes se déroulent à Barcelone.

Le fil rouge commun à ces trois histoires est une chocolatière en porcelaine fabriquée pour Madame Adélaïde de France au XVIIIème siècle. Il y a aussi des thèmes récurrents : l'opéra et l'amour mais aussi et surtout celui du désir. C'est donc plusieurs façons d'aimer qui sont abordés dans chacune des histoires, les diverses manières de concevoir le couple ou les relations amoureuses avec toute la complexité des sentiments et des désirs que cela suppose. Et le symbole choisi ici pour illustrer tout cela est le chocolat.

J'ai trouvé le style et la forme différents de ce que j'ai l'habitude de lire du fait qu'il s'agit de littérature espagnole que je découvre avec ce livre et que j'ai beaucoup apprécié car cela collait très bien au récit.

Le style très dynamique et accrocheur combinent tour à tour des scènes du passé pour expliquer des situations du présent garantissant la surprise.

Le petit point négatif, c'est que j'ai ressenti une impression d'inachevé à chaque histoire car elles se produisent chacune sur une période limitée et que même si l'intrigue des trois est bouclée, je n'ai pu m'empêcher de me demander à chaque fois comment les personnages évolueraient ensuite. Cela a quelque chose de frustrant.

Si j'ai trouvé que cela manquait un peu de souffle vers la fin, j'ai apprécié le côté surprenant et très intéressant de ma lecture. qui m'aura fait passé de très bons moments.

A découvrir pour les curieux et celles et ceux qui veulent lire quelque chose de différent sur le désir et l'amour !     

C'est bien connu, chaque choix entraîne son lot de renoncements ("J'aurai toujours le temps de faire autre chose"), et tant qu'on ne sait pas en faire le deuil, on ne vit qu'à moitié.

Parfois il est bon de faire un grand ménage de printemps dans sa tête, de jeter les vieilleries qui ne servent plus à rien et de dépoussiérer les meilleures pièces de vêtements. Car autrement le temps recouvre tout d'un même voile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article