Noël à la petite boulangerie, Jenny Colgan

Publié le par LadyRomance

Publié le 2 novembre 2017 aux Editions Prisma, 333 pages.

Thèmes : Noël - Amour - Amitié - Boulangerie - Recettes - Entraide - Cornouailles...

Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil. Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle. Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire. Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

mon avis

Noël à la petite boulangerie reste dans le même esprit sympathique que Une saison à la petite boulangerie. Même si une suite n'est pas totalement à exclure, il vient boucler, pour l'instant, cette trilogie dont le premier tome, que je n'ai pas lu, s'intitule La petite boulangerie du bout du monde.
J'ai retrouvé avec plaisir toute la petite communauté de la petite île de Mount Polbearne dans les Cornouailles, avec son phare occupé par l'héroïne, Polly, ainsi que son son fiancé, Huckle, accompagnés de leur insolite camareux, Neil.
Dans ce dernier volet, Polly prépare les fêtes de fin d'année qui devaient s'avérer tranquilles et idylliques lorsque des impondérables surviennent. Son père, gravement malade et dont elle n'a jamais entendu parler, voudrait soudain la connaître juste avant de mourir. Et sa meilleure amie enceinte de sept mois se tourmente au possible car elle n'est pas certaine que son bébé à naître soit le fils de son époux, le meilleur ami de Huckle, à cause de "l'erreur d'une nuit d'ivresse avec un autre qui ne comptait pas". Mais ce secret que seule connaît Polly va causer bien des soucis et mettre en péril son couple lorsque Huckle sera dans la confidence lui aussi.
Le ton et l'écriture sont vraiment en adéquation avec le genre comédie du roman. Le récit est très agréable à suivre mais je regrette un peu un manque d'originalité par rapport au second tome. En fait, dans le déroulement, il est assez construit comme le roman qui le précède et c'est en cela que cela manque un peu de surprises. Cependant, le petit plus pour celui-ci, c'est le thème de Noël qui vient magnifier cette fin de série et permet d'agrémenter nos livres de cuisine de nouvelles recettes correspondant à cette période de l'année que les amatrices de romances aiment souvent particulièrement. Ce qui en fait, la romance idéale durant les fêtes de fin d'année.

Elle expérimente des recettes dans sa cuisine, chez elle dans le phare, ou dans la boulangerie, équipée de grands fours et d’un exceptionnel poêle à bois. Son pain au levain est ferme, avec un goût de noisette et une croûte craquante ; ses baguettes sont plus légères que l’air ; ses focaccias sont denses et exquises, et ses scones au fromage délicats. L’odeur de ses gourmandises flotte à travers le village et attire les affamés et les curieux depuis des kilomètres à la ronde.

Parce que le souci, supposa-t-elle, c'était qu'on estimait toujours avoir le temps devant soi - celui de ressouder les relations brisées ; de faire tout ce pour quoi on pensait trouver le temps ; de tout terminer de belle manière.
Or, la vie ne fonctionnait pas du tout ainsi. Les choses suppuraient des années durant. Ce qui devait être oublié ne l'était jamais. L'amertume devenait un permanent de la vie des gens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article