La promesse de l'apiculteur, Fiona Valpy

Publié le par LadyRomance

Publié chez City Éditions le 20 mars 2019, 333pages, 19.50 euros.

Thèmes : Femmes - Seconde Guerre Mondiale - Résistance - Deuil - Amour - Amitié - Secrets - Apiculture - Espoir... 

Le cœur brisé après la mort brutale de son mari, Abi prend un emploi d’été au château de Bellevue. La propriété campagnarde résonne des voix du passé et Abi se retrouve happée par l’histoire et les secrets d’Eliane, une femme qui a vécu là autrefois.

En 1938, Eliane s'occupait des ruches de la propriété. Elle y est tombée amoureuse et croyait en un avenir radieux. Mais l’Histoire avait d’autres projets pour la jeune apicultrice qui a rejoint la Résistance… au risque de tout perdre.

70 ans plus tard, grâce à cette histoire étrangement similaire à la sienne, Abi marche dans les pas d’Eliane et retrouve goût à la vie. Même dans les pires moments, il y a toujours de l'espoir. Surtout quand, telles les abeilles, on fait partie d’une communauté où l’amitié permet de surmonter toutes les tragédies.

mon avis

La promesse de l'apiculteur est un roman que j'ai beaucoup aimé avec un petit bémol cependant, c'est qu'en éternelle romantique, j'aurais souhaité qu'Abi, l'héroïne de notre époque, vive également une romance. Alors, bien sûr, son personnage est en période de reconstruction et la fin laisse supposer une aventure amoureuse avec l'un des personnages secondaires, mais cela m'a manqué quand même.
Abi est une jeune anglaise qui part vivre une semaine de retraite en développement personnel en France type yoga et méditation de pleine conscience. A proximité, elle rencontre un couple bienveillant, Sarah d'origine anglaise mariée avec Thomas un français, qui organise des week-end de mariage, recevant les familles dans leur beau domaine durant toute la belle saison. C'est ainsi que par besoin d'aide, le couple propose à Abi de l'engager car la saison commence et il leur manque quelqu'un. Celle-ci se sentant bien avec eux accepte ce travail au sein d'une petite équipe sympathique et en profite pour se remettre d'un passé récent difficile. Par ailleurs, elle trouve de la force et du courage grâce à Sara qui lui raconte ce que vécut dans ces mêmes lieux entre le château et son moulin, Eliane, une jeune femme qui n'a pas hésité à participer à sa façon en toute discrétion à la résistance de la France contre l'invasion des Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Guerre qui est venue contrariée ses amours et projets avec son fiancé alors que se profilait à l'horizon pour eux un début de vie de couple sur le point de se marier et de connaître le bonheur... Ainsi, après un début de roman au ton léger et agréable, on rentre peu à peu dans deux histoires plus profondes racontées en alternance dont chacune évoque d'une manière différente l'oppression et l'emprise de forces extérieures auxquelles seule la résistance permet de trouver une issue pour pouvoir garder l'espoir d'une possible liberté à venir.
Abi est un personnage très attachant, très touchant, car elle a un passé poignant. Eliane est une jeune femme simple et douce de la campagne française des années trente. Elle a su tout naturellement trouver en elle une ouverture au milieu de ses abeilles et de son potager pour jouer un rôle prépondérant et risqué dans cette guerre tout en continuant à vivre comme si de rien était.
La promesse de l'apiculteur est un bon roman bien construit que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que j'aurais davantage apprécié avec une histoire d'amour plus développée au sujet d'Abi même si je comprends tout à fait le choix de l'autrice. Deux histoires néanmoins captivantes qui se déroulent sur deux époques différentes et dont le lien réside dans l'espoir et la liberté...

 

Le matin du premier lundi du mois de septembre, Eliane prit le chemin du château dans un état d'hébétude. La veille, elle avait passé l'après-midi ensoleillé en compagnie de Mathieu au bord de la rivière, à regarder les valses des demoiselles au-dessus de l'eau. A cette heure de la journée, les rayons du soleil couchant rebondissaient en ricochets sur la surface de l'eau. Pendant quelques minutes, la rivière scintillait de mille feux dorés, réfléchissant la lumière ondulante des arbres penchés sur le cours d'eau . Dans une subtile alchimie, les feuilles se transformaient en un trésor étincelant.
Cela ne dura qu'un instant. l'angle des rayons se déplaça légèrement, la lumière se modifia et la rivière fut vite recouverte d'un voile de couleurs crépusculaires. Mathieu se leva et offrit sa main à Eliane pour l'aider à se redresser.
Soudain, le calme fut rompu par un crissement de dérapage dans la poussière, suivi d'une volée de gravier projetée contre le mur de la grange. Yves bondit de sa bicyclette et la jeta si négligemment contre le muret qu'elle se retrouva au sol, les roues en l'air une seconde après. Yves s'en fichait éperdument, il courait déjà ventre à terre vers la maison lorsqu'il aperçut les deux tourtereaux sous le saule pleureur.
" Eliane ! Mathieu ! C'est la guerre ! On est entré en guerre contre l'Allemagne ! "

- C'est qu'elles sont drôlement douées pour travailler toutes ensemble, dites-moi, nota Mme Fournier.
- Absolument. Comme nous tout à l'heure dans le train, tous ensemble. Une abeille seule ne peut pas faire grand-chose mais quand elles restent en groupe et forment une communauté, elles peuvent survivre au plus rude des hivers et faire fuir les prédateurs les plus féroces.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article